L’entreprise unique

Nous évoluons vers une entreprise unique, avec un statut commun à l’ensemble de nos collaborateurs. Un cadre de travail harmonisé qui vise à faciliter la collaboration, source de compétitivité et d'efficacité.

« Après le pilier juridique -la SGAM-, le pilier économique -Covéa Coopérations-, ce statut commun constitue le 3ème pilier, celui du social, indispensable à l'aboutissement de la construction de l'Entreprise Unique Covéa. Il conjugue modernité pour le Groupe et attractivité pour les collaborateurs. »
Thierry Derez Président-directeur général de Covéa

Un statut commun

C’est le 14 juin 2017 qu’ont été signés les treize accords Groupe qui se substituent aux plusieurs centaines d’accords historiques propres à MAAF, MMA et GMF, régissant jusqu’alors les relations de ces sociétés avec leurs personnels.

Une date historique pour Covéa et pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe, dans la mesure où les accords signés, au terme de moins de deux ans de négociation, visent à définir un cadre de travail harmonisé, en couvrant sept grandes thématiques :

 

  • la santé et la prévoyance ;
  • le temps de travail ;
  • les rémunérations ;
  • l’intéressement, la participation et l’abondement ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • la retraite ;
  • le référentiel emploi.

 

Ce statut commun entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2018 et s’appuiera sur des outils informatiques 100 % Groupe en juin 2018.

Adapté aux ambitions d’une organisation de 21 000 personnes, ce nouveau statut porte l’équité et vise à renforcer la collaboration. Levier de compétitivité et d’efficacité, il sert le développement de l’entreprise unique.

Des dispositifs harmonisés

« Cov’ergence », la transformation RH

« Cov’ergence », c’est le nom du projet d’harmonisation de nos dispositifs de ressources humaines : parcours d’accueil des nouveaux collaborateurs, parcours de formation des managers, entretien annuel, gestion des compétences, formation continue, etc.

C’est dans ce cadre que nous avons notamment mis en place un nouvel outil en ligne de développement des carrières, identique pour tous nos collaborateurs.

Cet outil, accessible sur “LIFEbox”, notre nouveau portail centralisé des ressources humaines, leur permet de valoriser leur parcours professionnel et d’activer leurs souhaits de mobilité.

 

Accompagner l’acculturation au digital

L’entreprise unique, cela signifie également proposer à tous nos collaborateurs le même accompagnement en termes de développement des compétences.

Nous avons, par exemple, conçu et proposé en 2016 à l’ensemble des collaborateurs du Groupe un parcours de formation 100 % digital sur les thèmes de l’e-santé, des nouvelles interfaces, des objets connectés, des réseaux sociaux et de l’information 2.0.

Un dispositif innovant, et qui correspond à nos valeurs mutualistes, pour permettre à tous de s’acculturer à la transformation numérique et à ses corollaires sur les besoins et les attentes de nos sociétaires et clients et sur notre façon d’exercer notre métier d’assureur.

Documents attachés

  • Rapport RSE Covéa 2016

    pdf 1,36 MB Découvrir
  • Rapport d’activité Covéa 2016

    pdf 7,56 MB Découvrir
  • Ambition Clients 2020, digitalement vôtre

    pdf 456,45 KB Découvrir
Tous les documents

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser