Innover ensemble
pour le bien commun

C’est notre capacité à mobiliser et partager notre savoir qui nous permet d’innover. Pour faire évoluer l’assurance au profit de l’ensemble de la société. En invitant chacun, à son niveau, à relever les nouveaux défis sociétaux et environnementaux.

Nous nous engageons à...

La synergie des forces singulières et complémentaires est notre principe fondateur. Elle est un puissant levier de performance et d’efficacité. Nos marques bénéficient d’un niveau d’expertise, d’une capacité de conception, de moyens et de solutions partagés.

Cette dynamique collective guide notre transformation et nos axes d’innovation pour un bien commun, autour d’engagements forts :

  • Créer une expérience client qui prévient et accompagne autant qu’elle assure ;
  • Partager notre science du risque pour sensibiliser et engager à la prévention ;
  • Développer des offres répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux ;
  • Transformer les opportunités digitales et d’innovation ouverte en solutions utiles et responsables.
  • UNE EXPÉRIENCE CLIENT AUGMENTÉE

    Des partenariats à forte valeur ajoutée

    Initié en 2005, notre investissement dans la plateforme Santéclair bénéficie dorénavant à plus de 3 millions d’assurés santé de nos marques – MAAF, MMA et GMF. Le parcours de soins optimisé s’appuie sur des services négociés et des critères de qualité auxquels s’engagent plus de 7 500 professionnels de santé sélectionnés par Santéclair.

    Dans une démarche d’innovation, nous développons également des pilotes avec Santéclair, notamment pour une hospitalisation « tout inclus ». La première expérimentation de prise en charge de la chirurgie orthopédique que nous avons menée en 2016 sera bientôt suivie par celle de la cataracte.

    Nous avons été récompensé par un Argus d’Or dans la catégorie « initiatives gestion des sinistres autos » pour le service « ILLI’Cars » qui propose, en cas de panne automobile, la livraison et la récupération d’un véhicule de remplacement sur le lieu choisi par l’assuré. Cette offre inédite est née du partenariat exclusif de notre filiale Fidélia Assistance avec l’entreprise de location de voiture Enterprise Rent-A-Car, qui assure la réservation et la mise à disposition du véhicule de remplacement.

    La redéfinition du parcours client

    Nous voulons offrir la meilleure expérience d’assurance à nos sociétaires et clients. Pour cela, nous avons engagé un grand plan de transformation, « Ambition Clients 2020 », et défini un nouveau parcours client, grâce à la mobilisation de tous les métiers. En 2016, nous avons franchi un nouveau cap pour réaliser cet objectif, et nous disposons désormais des moyens de pilotage stratégique, qui permettent de positionner les marques de Covéa entre elles et parmi leurs concurrents et de comprendre les forces et faiblesses des marques du groupe Covéa pour définir des axes stratégiques de progrès.

    Mesurer la satisfaction dans une démarche d’amélioration continue

    Nous avons par ailleurs recours à des études annuelles pour mesurer la satisfaction de nos sociétaires et clients, leur relation à nos marques, leur fidélité, et leur perception de la simplicité et du rapport qualité/prix de notre offre.

  • LA SCIENCE DE LA PRÉVENTION

    L’innovation au service de la prévention

    Filiale détenue à 90 % par le groupe Covéa depuis fin 2015, CESVI France favorise l’amélioration des techniques de réparation automobile, aide à anticiper l’évolution de la fréquence des sinistres et permet d’enrichir l’offre de services à destination de nos sociétaires et clients, notamment en matière de prévention.

    Nous avons également développé des outils novateurs de prévention, d’alerte et de suivi des sinistres :

    • « Coventéo » modélise les périls naturels, comme la tempête, le gel et les risques climatiques.
    • « Covisiomap » aide à qualifier les risques au moment de la souscription, pour une meilleure prévention et une tarification ajustée.
    • En partenariat avec Waze, GMF diffuse des messages de prévention routière instantanés aux utilisateurs de l’application lors de leurs déplacements sur autoroute, de leurs trajets domicile–travail, et en cas d’alertes météorologiques.

    Apporter notre soutien aux nouvelles technologies

    Nous avons parrainé la catégorie insurtech du concours international d’innovation « Global Fintech Challenge 2016 », qui a réuni près de 130 start-up fintech et insurtech, jeunes pousses ayant développé des technologies et services nouveaux en banque et assurance.

    Comment permettre à l’assuré d’être acteur de son risque ? C’est sur cet enjeu que nous avons choisi d’apporter notre soutien à testamento.fr. Ce service en ligne, conçu avec des notaires et des avocats, informe l’internaute sur la succession et l’accompagne à la rédaction d’un testament olographe.

  • ASSURER DE NOUVEAUX USAGES

    Des garanties adaptées aux nouveaux modes de transport

    Autopartage, mobilité, location entre particuliers, nous assurons désormais les nouveaux modes de transport collaboratifs :

    • Novatrice, l’option « mobilité » couvre la franchise à la charge de l’assuré en cas de sinistre sur un véhicule loué auprès d’un professionnel, d’un particulier ou d’une société d’autopartage. Les garanties incluent celles du conducteur, des objets transportés et des pertes financières.
    • L’option « location » offre une solution de protection aussi bien à l’assuré qu’au locataire de son véhicule. En cas de sinistre, il n’y a aucune incidence sur le contrat de l’assuré : ni sur son malus ni sur sa franchise.
    • L’assurance des personnes covoiturées est incluse sans surprime dans tous les contrats auto de nos marques – MAAF, MMA et GMF.

    Des réponses pour faire face aux nouveaux risques

    Face aux cyber-risques de plus en plus fréquents et à la nécessité de se protéger, ainsi que ses enfants, notamment contre le cyber harcèlement via les réseaux sociaux, nous avons enrichi le contrat protection juridique pour les sociétaires et clients GMF :

    • Nous avons créé la garantie « vie numérique » qui permet, dès la formule de base (formule « Essentielle »), d’apporter notre soutien juridique et financier aux clients victimes d’usurpation d’identité, de fraude, d’atteinte à la réputation, ou confrontés à un litige dans le cadre de la consommation d’un bien ou service sur Internet.
    • Les détenteurs de la formule « Intégrale » bénéficient, de plus, de l’intervention d’un prestataire spécialisé pour faire disparaître ou, à défaut, noyer les informations préjudiciables afin qu’elles n’apparaissent plus en première page des moteurs de recherche et d’en limiter la visibilité si leur suppression est impossible.
  • DES SOLUTIONS DIGITALES UTILES

    Le Lab Covéa, incubateur d’idées

    Le Lab Covéa accompagne des solutions en interne favorisant les expérimentations afin d’innover vite et fort au bénéfice de tous, et d’abord de nos clients. Trois idées novatrices ont été retenues en 2016, suite au premier appel à projets sur le thème des objets connectés en auto et en habitation :

    • « E-protect », une offre clé en main qui donne la main aux commerçants et aux artisans sur leur e-réputation ;
    • « Noé », une solution optimisant l’expérience des assurés victimes d’un dégât des eaux ;
    • « My Sweet Home », un service innovant pour accompagner nos sociétaires et clients dans l’entretien de leur habitation.

    L’amélioration de l’accompagnement en cas de coup dur

    « CovéaLink » permet à un assuré en période d’hospitalisation ou en situation de handicap de bénéficier de l’assistance d’une machine robotisée mise gracieusement à sa disposition et dirigeable à distance. Ce service facilite l’échange en temps réel pour éviter la rupture du lien social et permet de conserver une mobilité pour une meilleure qualité de vie.

    Le programme « ECLAIR » vise à développer des services offrant au client le meilleur accompagnement possible durant la gestion de son sinistre selon une approche multimarques et multicanaux.

    L’une des illustrations est reprise dans l’application « MAAF et Moi » qui permet au client d’être informé en temps réel de l’avancement de son dossier sinistre matériel auto ou habitation, d’être mis en relation avec son conseiller en indemnisation ou un autre intervenant, de consulter l’ensemble de ses échanges écrits avec MAAF, d’envoyer les documents nécessaires à la bonne gestion du dossier et de visualiser la réparation de son véhicule par l’un des réparateurs agréés MAAF.

    Faciliter le quotidien de nos assurés

    Pour améliorer le quotidien de nos sociétaires et clients, nous avons développé un site web simple et clair qui leur permet de consulter en toute confiance des avis de conducteurs et d’utilisateurs pour les aider à bien choisir leur prochain véhicule. C’est le site avis-auto.fr, qui propose pour un grand nombre de modèles de véhicules des avis 100 % certifiés, rédigés par les assurés MAAF, pour un label « confiance » et « sérénité » garanti.

Documents attachés

  • Ambition Clients 2020, digitalement vôtre

    pdf 456,45 KB Découvrir
  • Rapport RSE Covéa 2016

    pdf 1,36 MB Découvrir
  • Rapport d’activité Covéa 2016

    pdf 7,56 MB Découvrir
Tous les documents

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser