Notre présence à l’international

Si notre développement repose essentiellement sur nos activités en France, nous sommes également présents depuis plus de 30 ans en dehors de l’Hexagone.

« Notre objectif n’est pas d’être présent partout, mais de privilégier les marchés matures et rentables et, à l’occasion, de nous renforcer là où nous sommes déjà implantés. »
Patrice Forget Directeur Général Secrétariat Général et International

Des enjeux ciblés

Nous avons structuré notre présence à l’international, répartie entre Europe et Amérique du Nord, autour de filiales détenues majoritairement et de prises de participation spécifiques.

Notre développement à l’étranger se fait toujours en adéquation avec la singularité de notre modèle d’entreprise et avec les valeurs qui animent les femmes et les hommes de Covéa au quotidien : durabilité, solvabilité, sens du métier et prépondérance des rapports humains.

Au global, nos activités à l’international représentent 12 % de notre chiffre d’affaires en 2016, soit environ 2 milliards d’euros, et concernent plus de 4 500 collaborateurs.

Au-delà des aspects commerciaux, être implanté dans d’autres pays apporte une réelle plus-value en termes de retours d’expérience.

Le marché européen, et a fortiori mondial, de l’assurance n’est pas uniforme : les besoins, les produits, les modes de distribution, les habitudes de consommations ou encore la réglementation, notamment fiscale, varient d’un pays à l’autre.

De ces différences, nous pouvons tirer des enseignements extrêmement intéressants à titre d’observation et d’anticipation de l’évolution du marché français : par exemple, la reconduction tacite des contrats n’existant pas en Angleterre, notre présence dans ce pays nous a permis d’analyser comment se comportait un marché dans ce type de contexte bien en avance de phase par rapport à l’entrée en vigueur en France de la Loi Consommation du 17 mars 2014, dite Loi Hamon.

Enfin, nos activités à l’étranger constituent un élément de diversification et ont ainsi une incidence favorable sur le niveau de notre solvabilité au regard des critères de Solvabilité 2.

Nos filiales

Nous avons porté notre choix sur des filiales en adéquation avec notre identité et à même de saisir les opportunités de leurs marchés domestiques :

 

  • Grande-Bretagne

Covéa Insurance : Elle est née de la fusion entre MMA Insurance, Provident Insurance et Gateway Insurance en 2012. Elle offre une vaste gamme de produits d’assurance à plus de 1 million de clients au Royaume-Uni. En 2016, pour la deuxième année consécutive, Covéa Insurance a été classée par le Sunday Times parmi les 100 meilleures entreprises où il fait bon travailler au Royaume-Uni.

Swinton : Au Royaume-Uni, la distribution de solutions d’assurance a cette spécificité de passer principalement par l’intermédiaire du courtage. Et Swinton est l’un des principaux courtiers britanniques, présent essentiellement sur les marchés Auto et Habitation des particuliers.

 

  • Etats-Unis

CSE : Assureur de dommages présent sur les états de Californie, Utah, Nevada et Arizona, CSE assure son développement essentiellement sur les segments de l’Habitation, de l’Auto et des petits Professionnels. La distribution s’appuie sur un réseau d’agents non exclusifs et sur un partenariat en Utah.

 

  • Italie

Bipiemme Vita  et Bipiemme Assicurazioni : Bipiemme Vita est un assureur italien spécialiste de l’assurance Vie. Elle est le partenaire exclusif de la banque BPM en assurance Vie et l’un des principaux animateurs de ce marché en Italie. Filiale à 100 % de Bipiemme Vita, Bipiemme Assicurazioni a démarré son activité IARD en octobre 2011.

 

  • Luxembourg

AME Life Lux : Assureur luxembourgeois qui travaille actuellement sur son développement commercial en Italie en partenariat avec la banque BPM.

A fin 2016, ce sont plus de trois millions de clients qui bénéficient de l’expertise et de la qualité relationnelle des équipes au sein de nos filiales.

 

Nos participations

Nos prises de participations viennent compléter de façon cohérente notre dispositif à l’international :

La Capitale – Canada : Un des principaux groupes d’assurance québécois, il se compose de trois sociétés Dommages et une société Vie.

Caser – Espagne : Opérant essentiellement sur le marché de la bancassurance, en Dommages et en Vie, la société a souffert des problèmes structurels rencontrés par ses distributeurs, les banques espagnoles, ce qui a conduit à la perte de nombreux accords de distribution. Cependant, s’appuyant sur de bons résultats techniques, la société développe actuellement d’autres canaux de distribution et renoue avec la croissance.

Chiffres clés au 31/12/2016

  • 0
    %
    part de nos activités internationales dans notre CA global
  • 0
    collaborateurs
    au sein de nos filiales à l'étranger
  • 0
    millions
    de clients à l'international

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser