Notre gouvernance

Covéa ne cesse d’affiner son modèle de Gouvernance pour allier efficacité et simplicité. La stratégie est désormais définie au niveau du Groupe, les marques se chargeant de sa réussite opérationnelle.

Comité exécutif au 2 janvier 2018

  • Thierry Derez

    Thierry Derez

    Président Directeur-général


    Avocat à la Cour d'Appel de Paris (1981-1994), ancien Secrétaire de la Conférence.

    Depuis Juin 2008, Président et Directeur Général de Covéa. Thierry Derez exerce également les fonctions suivantes au sein de :
    - Assurances Mutuelles de France (AM) dont il est Président depuis mai 2001,
    - La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) dont il est Président et Directeur Général
    depuis juin 2001,
    - MAAF Assurances dont il est Président-directeur général depuis juin 2005,
    - MMA dont il est Président depuis juin 2007.

    Il est administrateur de SCOR SE depuis avril 2013.

  • Joaquim Pinheiro

    Joaquim Pinheiro

    Directeur Général de la Relation Client


    Diplômé de l’ENSAE (Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration Economique), d’un DESS en Marketing de l’Université Paris IX Dauphine et du CHEA (Centre des Hautes Etudes d’Assurances), Joaquim Pinheiro débute sa carrière sa carrière en 1991 en tant que Chef de projet Qualité, Chef de projet MOA.

    En 1996, il prend la Direction du Service à la Clientèle de GMF Vie, société dont il sera nommé Directeur Général 5 ans plus tard.

    En 2013, il est nommé Directeur Général de MAAF Assurances.

    En février 2015, il est nommé à la tête de Covéa AIS (Assistance Indemnisations Services), en charge de la gestion des sinistres pour les trois marques de Covéa.

    En janvier 2018, il est nommé Directeur Général de la Relation Client du groupe Covéa.

  • Paul Esmein

    Paul Esmein

    Directeur Général de l'Offre et du Service Client


    Ingénieur du Corps des Mines, diplômé de l’ENSAE et actuaire (Institut des Actuaires), Paul Esmein intègre en 2004 l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM) pour y exercer la fonction de Commissaire-Contrôleur des assurances.

    En 2008, il entre à la Direction Générale du Trésor où il occupe successivement les postes d’Adjoint au Chef du Bureau « Epargne et marchés financiers » en charge de la gestion d’actifs et de la titrisation et de Commissaire du gouvernement suppléant auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), puis de Chef du Bureau « Entreprises et intermédiaires d’assurance ».

    Entré chez Covéa en 2014, il est d’abord Directeur des Acceptations en Réassurance au sein de la Direction Générale Santé & Prévoyance avant de devenir Directeur de cabinet du Président.

    En janvier 2018, il est nommé Directeur Général de l'Offre et du Service Client du groupe Covéa

  • Maud Petit

    Maud Petit

    Directrice Générale Finances


    Maud Petit est titulaire d'une Maîtrise des Sciences de Gestion (Panthéon - Sorbonne) et du Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières.

    Elle débute sa carrière en 1996 chez Befec - Pricewaterhouse au sein du département Audit - Financial Services. En 2005, elle intègre les services de l'Autorité des Normes Comptables en tant que Chef de projet de la section Assurances.

    Elle a rejoint Covéa en 2008 en tant que Directeur des comptes combinés du groupe. Elle est nommée Directeur Général Comptes et communication financière en 2015.

    Depuis janvier 2018, elle est Directrice Générale Finances du groupe Covéa.

  • Amaury de Hauteclocque

    Amaury de Hauteclocque

    Directeur Général des Coopérations Humaines


    Après un 3e cycle de droit privé à l’université Paris II, Amaury de Hauteclocque choisit d’embrasser la carrière de commissaire de police en 1992. Il rejoint la police judiciaire de Paris comme chef du commissariat de quartier de Bel-Air, dans le 12e arrondissement de Paris.

    Après avoir brièvement occupé ce premier poste, il entre dès 1994 au 36 quai des Orfèvres, à la brigade criminelle ; puis passe à la brigade des stupéfiants. En octobre 2001, il prend la direction de la section antiterroriste (SAT-PP). En 2005, il occupe la fonction de Chef adjoint de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste.

    De 2007 à 2012, il est à la tête du groupe de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion (RAID). Puis, jusqu’en mai 2013, Sous-Directeur des affaires internationales, transfrontalières et de la sûreté à la police aux frontières (PAF).

    En septembre 2013, Amaury de Hauteclocque rejoint le groupe Covéa comme Directeur des Stratégies Coopératives. Puis il est nommé Directeur des Affaires Sociales et Identité Groupe Covéa et contribue notamment, avec toute son équipe, à la signature d’un statut commun Covéa applicable depuis le 1er janvier 2018 aux plus de 21 000 collaborateurs du Groupe en France.

    Depuis janvier 2018, il est Directeur Général des Coopérations Humaines du groupe Covéa.

  • Stéphane Duroule

    Stéphane Duroule

    Directeur Général de MAAF


    Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier en 1990, il intègre MAAF la même année au sein de la Direction du Marché des Professionnels et des Entreprises où il exerce des fonctions de Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique.

    De 1999 à 2015 il occupe divers rôles chez MAAF : Responsable centre d’appels, Directeur des opérations Santé, Directeur Indemnisation.

    Depuis 2015, il est Directeur général de MAAF.

  • Philippe Maso Y Guell Rivet

    Philippe Maso Y Guell Rivet

    Directeur Général de MMA


    Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d'une licence en droit des affaires, Philippe Maso y Guell Rivet est alumnus de l'Insead au titre du programme "The challenge of Leadership".

    Après avoir occupé la fonction de Directeur Financier puis de Directeur Général des activités IARD chez AXA UK, il poursuit sa carrière chez Aviva en qualité de Directeur Général d'Aviva France.

    En 2014, il devient Senior adviser du secteur assurance en Europe au sein du cabinet McKinsey.

    En juillet 2015, Philippe Maso y Guell Rivet est nommé conseiller de Thierry Derez. En novembre 2015, il prend la Direction Générale Technologie et Système d'Information du Groupe.

    En janvier 2018, il est nommé Directeur Général de MMA.

  • Edouard Vieillefond

    Edouard Vieillefond

    Directeur Général de GMF


    Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de Supareo, Edouard Vieillefond a effectué l’essentiel de son parcours professionnel à la Direction du Trésor, à l’Agence des participations de l’Etat puis, à partir de 2009, à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que secrétaire général adjoint.

    En 2014, il rejoint Covéa en qualité de chargé de mission auprès de Thierry Derez. Sa mission est alors de renforcer la gouvernance des risques, dans la perspective de l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2.

    En 2015, Edouard Vieillefond devient Directeur Assurance Vie de Covéa. 

    En janvier 2018, il est nommé Directeur Général de GMF.

  • Laurent Tollié

    Laurent Tollié

    Directeur Général Investissements


    Polytechnicien, diplômé de l’ENSAE et actuaire (IAF), Laurent Tollié débute sa carrière en 1990 comme Chargé d’études statistiques à la GMF. Il devient en 1994 Directeur Technique de la GMF, puis Directeur Technique et Directeur Informatique d’AZUR-GMF, tout en étant membre du Comité Exécutif du Groupe AZUR-GMF.

    En 2006, il est nommé Directeur Général délégué Assurances de la GMF et devient membre du Comité de Direction Générale Covéa. Puis, au sein de la Direction Générale Assurances, Laurent Tollié est Directeur Général de GMF.

    Depuis janvier 2018, il est Directeur Général Investissements du groupe Covéa.

  • Pierre Michel

    Pierre Michel

    Directeur Général Réassurance et International


    Diplômé de l’École polytechnique, de Sciences Po et de l’Ensae, actuaire, Pierre Michel a commencé sa carrière comme commissaire-contrôleur des assurances, avant d’être détaché à l’Inspection générale des finances, puis auprès de la Commission européenne.

    En 1998, il rejoint le groupe PartnerRe où il dirige notamment l’actuariat vie Groupe avant de prendre la direction de l’activité dommages et responsabilité au Canada.

    En 2007, il est appelé par la CCR pour y diriger la réassurance des catastrophes naturelles, avant d’occuper la fonction de Directeur général adjoint en charge des finances.

    Il est délégué général de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) de septembre 2014 à juin 2016.

    En 2016, Pierre Michel a rejoint Covéa afin de prendre début 2017 la responsabilité des activités de réassurance du Groupe (hors santé et prévoyance).

    Depuis janvier 2018, il est Directeur Général Réassurance et International du groupe Covéa.

  • Didier Bazzocchi

    Didier Bazzocchi

    Directeur Général Partenariats Institutionnels


    Ingénieur et diplômé de l’IAE de Paris, il débute sa carrière en 1983 au Ministère de la Santé comme chargé de mission auprès du directeur des hôpitaux. Cofondateur du cabinet de conseil SANESCO (conseil en stratégie et organisation, informatique hospitalière) en 1986, il en est le Directeur général jusqu’en 1989, date à laquelle il rejoint Coopers - Lybrand Consultants (Price Waterhouse Coopers) en tant que Directeur santé.

    Entre 1995 et 1999, il occupe la fonction de Directeur Général adjoint de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. A partir de 1999, il est nommé Directeur Général de la Mutuelle Générale.

    Il rejoint Covéa en 2008 en tant que Directeur Général délégué et exerce des fonctions opérationnelles au sein de MMA et des fonctions de pilotage des activités santé au niveau du Groupe.

    En 2013, Il est nommé Directeur Général Santé & Prévoyance. Il devient également Directeur des Partenariats Institutionnels.

    Depuis janvier 2018, il est Directeur Général des Partenariats Institutionnels du groupe Covéa.

  • Juliette Baudot

    Juliette Baudot

    Directrice Stratégie, Client, Transformation


    Diplômée d’un Master International ICN Business School et d’un Executive MBA HEC, Juliette Baudot débute sa carrière en 1997 dans une société de conseil à l’international.

    En 2002, elle intègre la filiale française du groupe espagnol d’assistance Multiasistencia au sein de laquelle, en tant que Directrice du Développement, elle exerce différentes missions autour des opérations et du marketing des services.

    Elle rejoint Covéa AIS (Gestion des Sinistres du groupe Covéa) en 2009 pour prendre la Direction du Pôle Performance IRD (Incendie et Risques Divers). A ce titre, et pour le compte de MAAF, MMA et GMF, elle pilote les réseaux de prestataires, structure les politiques d’indemnisation aux assurés et met en œuvre des services innovants dans le domaine de la gestion des sinistres IRD.

    En 2013, Juliette Baudot est nommée Directrice Générale de DAS, filiale de Protection Juridique du groupe Covéa.

    Depuis janvier 2018, elle est Directrice Stratégie, Client, Transformation du groupe Covéa.

  • Valérie Cohen

    Valérie Cohen

    Directrice IARD


    Valérie Cohen obtient un troisième cycle (DESS) des Techniques de la Décision en 1987, puis un diplôme d’actuaire IAE en 1999. En 2002, elle achève son cursus au sein du CHEA (Centre des Hautes Etudes d’Assurances).

    Elle démarre sa carrière, en 1990, comme responsable produits MRH et Vie privée GMF. Elle exerce ensuite au GAN, pendant 3 ans, la fonction de Responsable de mission d’Audit. De 1996 à 2003, elle devient Responsable Technique de la Sauvegarde, puis responsable du Système d’Information Marketing et Commercial GMF.

    Au cours des 12 années suivantes, elle sera Directrice Technique IARD des particuliers AZUR-GMF, puis Directrice Technique IARD et  Santé GMF avant d’être nommée Directrice Technique IARD des Particuliers Covéa en février 2015.

    Depuis janvier 2018, elle est Directrice IARD du groupe Covéa.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser