Nos coopérations en Europe

Nous sommes membre d’Eurapco et de l’AMICE, deux organisations qui regroupent des acteurs du monde de l’Assurance issus de toute l’Europe. Pour partager nos savoir-faire, dans le respect de nos valeurs mutualistes.

Eurapco, créer de la valeur ensemble

Nous sommes membres, depuis plus de 15 ans, d’Eurapco, dont les activités couvrent 18 pays à travers l’Europe*. Eurapco est une alliance de groupes européens indépendants d’assurance mutuelle, fondée en 1992.

Ce collectif a pour vocation de faciliter les échanges entre ses adhérents, au sein de groupes de travail couvrant trois thèmes principaux : la transformation digitale, les dépenses publiques de santé et l’innovation. Avec pour ambition d’être utile à chacun d’eux pour renforcer leurs positions et améliorer leurs performances sur leurs marchés locaux. Et de développer à l’échelle européenne des synergies basées sur l’entraide et la confiance.

Eurapco compte, à ce jour, 8 adhérents :

 

  • Achmea : ce groupe d’assurance, fondé aux Pays-Bas il y a plus de 200 ans, est présent dans 6 pays – Pays-Bas, Irlande, Turquie, Grèce, Slovaquie et Australie – et propose des solutions en assurance santé, assurance vie et assurance dommages et responsabilité. Près de la moitié des foyers néerlandais sont assurés par Achmea.

 

  • Caser : ce groupe espagnol, né il y a 75 ans, est actif sur tous les secteurs du marché de l’assurance : auto, habitation, santé, pros et entreprises, assurance vie et retraite, agriculture, etc. Ses produits sont distribués par un réseau de près de 2 400 agents d’assurance et courtiers dans plus de 10 000 points de vente.

 

  • Gothaer : il s’agit d’un des plus grands groupes mutualistes d’Allemagne, tous secteurs d’activité confondus. Crée en 1820, il commercialise une large gamme de produits d’assurance sur les principaux secteurs du marché. Gothaer occupe la neuvième position sur le marché allemand de l’assurance non-vie.

 

  • Länsförskringär : Basée en Suède, cette alliance de 23 mutuelles d’assurance locales et régionales propose une offre complète de services bancaires, produits d’assurance et solutions de courtage immobilier. Länsförskringär est le 1er assureur non-vie en Suède, ainsi que la 5ème banque de détail.

 

  • LocalTapiola : ce groupe finlandais, composé d’une vingtaine de compagnies régionales, s’adresse à une clientèle de particuliers, agriculteurs, professionnels et entreprises. LocalTapiola commercialise des solutions complètes en assurance dommages et responsabilité, assurance vie et retraite, ainsi que des services d’épargne et de placement.

 

  • Reale Group : ce groupe international, présent en Italie et en Espagne, propose une offre diversifiée à destination des secteurs de l’assurance, de la banque, de l’immobilier et des services. Avec une marge de solvabilité de 241 %, Reale Group appuie son développement sur sa solidité financière, dans le respect de ses valeurs mutualistes.

 

  • Swiss Mobiliar : Fondée en 1826, c’est la plus ancienne compagnie d’assurance privée helvète. En Suisse, une habitation sur trois est assurée par Swiss Mobiliar, par ailleurs actif sur les principaux secteurs du marché de l’assurance et également présent au Liechtenstein.

 

  • Covéa : vous avez la possibilité de naviguer à votre guise sur les différentes pages de ce site pour affiner votre connaissance de notre Groupe.

 

* source : Eurapco – données à fin 2015.

EN SAVOIR PLUS

Focus sur les adhérents

Adhérents Pays Nombre de clients (en millions) Nombre de salariés
Achmea Pays-Bas 12,5 * 15 412 *
Caser Espagne 2,3 * 1 711 *
Covéa France 11,5 ** 21 000 **
Gothaer Allemagne 3,5 * 5 820 *
Länsförskringär Suède 3,7 * 5 871 *
LocalTapiola Finlande 1,6 * 3 465 *
Reale Group Italie 3,4 * 2 981 *
Swiss Mobiliar Suisse 1,7 * 4 462 *

* source : Eurapco – données à fin 2015.

** en France.

Chiffres clés au 31/12/2016

  • 0
    millions
    de clients et sociétaires en cumulé pour les membres d'Eurapco
  • 0
    collaborateurs en cumulé au sein des membres d'Eurapco
  • 0
    milliards d'euros
    de primes acquises en cumulé par les membres d'Eurapco

Eurapco en version originale

Une animation en anglais, la langue officielle d’Eurapco, pour présenter la vision et les missions de cette alliance unique, ainsi que les moyens mis en œuvre au service de ses adhérents.

AMICE, l’avantage mutuel

Nous sommes également adhérents à l’AMICE, l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe, née en 2008 de la fusion de l’AISAM (Association internationale des sociétés d’assurance mutuelle, fondée en 1964) et de l’ACME (Association des assureurs coopératifs et mutualistes européens, fondée en 1978).

Cette association offre à ses adhérents, quelle que soit leur taille, un espace d’échange sur leurs savoir-faire et leurs expériences au-delà de leurs frontières nationales. Elle joue également un rôle de promotion du modèle d’entreprise mutualiste et coopératif, notamment auprès des instances européennes.

L’AMICE compte aujourd’hui 104 membres, répartis sur une vingtaine de pays européens.

En savoir plus

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser