R&D et prospective

Afin de préparer l’avenir, le groupe Covéa mise sur son savoir-faire en R&D ainsi que sur l’originalité de sa démarche et des partenariats qu’il a noués.




Stimuler l’innovation

Chez Covéa, la R&D tient une place majeure dans la stimulation de l’innovation. Le pôle Innovation Digitale assure une veille sur les tendances émergentes en matière de nouvelles technologies ou de nouveaux usages blockchain1, intelligence artificielle, robotique… autant de sujets dont il analyse les impacts opérationnels potentiels sur le secteur de l’assurance et accompagne les expérimentations destinées à en valider les opportunités.



Très présent dans l’open innovation, son rôle est également de dénicher les pépites en multipliant les contacts et les partenariats au sein de l’écosystème des start-up, en particulier françaises, locales et porteuses des valeurs mutualistes qui sont l’ADN de notre Groupe.

 

1 Technologie de stockage et de transmission d’informations



Assurtech et nouvelle mobilités

Thierry Crahes, Directeur de Covéa Affinity et Bruno Lacoste-Badie, Directeur Marketing et Communication de MAAF, président respectivement "Le Mans Tech" et "Niort Tech". Ils nous présentent ces deux accélérateurs de start-ups dans le digital, et plus particulièrement dans l'assurtech.




Voitures connectées et clients-testeurs

Covéa a décidé de lancer une expérimentation d’ampleur sur la voiture connectée : elle vise à recruter un total de 10 000 clients de nos marques MAAF et GMF qui brancheront dans leur véhicule un boîtier enregistrant des données de conduite.

Grâce à des capteurs et à une connexion mobile, chaque boîtier transmettra des données permettant de qualifier le comportement de conduite selon quatre critères : attention, anticipation, prudence et adaptabilité.

Le Groupe compte sur cette expérimentation pour apprendre à utiliser de nouveaux indicateurs de conduite et juger de leur effet sur la sinistralité. Le recrutement de nos clients-testeurs a débuté mi-2017 et 6 500 participants avaient déjà connecté leur boîtier à la fin de cette même année.






Des partenariats atypiques

Afin de mener à bien certains projets nécessitant une complémentarité de compétences, une entreprise se doit de nouer des partenariats. A ce titre, Covéa a développé des collaborations atypiques.

Premier assureur à s’associer à un Institut de Recherche Technologique (IRT), notre Groupe s’est allié à SystemX, l’IRT dédié à la transformation digitale sur le campus de Paris-Saclay, et à son projet « Blockchain for Smart Transactions » (BST). Notre but : partager nos connaissances en matière d’expériences clients et tester nos cas d’applications, notamment dans le domaine de l’assurance automobile et habitation. Covéa s’approprie cette nouvelle technologie avec pour objectif d’identifier et d’évaluer les usages de la blockchain, d’optimiser ses processus de gestion et d’explorer de nouvelles offres et services autour de la confiance numérique. Une démarche originale puisqu’elle est, à la fois, multisectorielle et complémentaire.

Le Groupe s’est aussi associé à la plateforme d’innovation Tech Care Paris, proposant à des start-up du secteur de l’e-santé hébergement, formation et mise en relation avec les industriels et les acteurs économiques de la santé en France et à l’étranger. En tant que membre, Covéa se donne pour ambition de favoriser l’éclosion de start-up françaises à fort potentiel en leur apportant sa connaissance du marché et son expérience.





Focus sur le projet « Blockchain for Smart Transactions » (BST)

En avril dernier, Covéa rejoignait le projet « Blockchain for Smart Transactions » (BST), lancé par l’IRT SystemX pour apporter son expertise en matière d’expériences clients et expérimenter ses cas d’applications notamment dans le domaine de l'assurance automobile et habitation.

Premier bilan de ce partenariat avec Bruno Garçon et Antoine Dalmières, en charge du pojet BST chez Covéa.



Documents attachés

  • Rapport RSE Covéa 2017

    pdf 3,34 MB Découvrir
  • Rapport d’activité Covéa 2017

    pdf 3,47 MB Découvrir
Tous les documents



Ces contenus pourraient aussi vous intéresser