Le Lab Covéa

Incubateur d’idées en interne, le Lab Covéa donne naissance à des services intelligents, au bénéfice de nos assurés.




Accélérer l’innovation

Le Lab Covéa a été mis en place par le Groupe afin d’accompagner et de catalyser des projets innovants. A la fois incubateur d’idées et démarche participative, il accompagne, en mode start-up, des expérimentations en interne.

Chaque projet incubé est mené par un groupe de 2 à 3 personnes. Favorisant les expérimentations au bénéfice de tous, et d’abord de nos clients, le Lab répond aux grandes mutations qui impacteront nécessairement nos métiers.

Ses ambitions sont triples :

  • tester l’intérêt économique de projets en mobilisant un minimum de moyens, tout en disposant de beaucoup d’agilité.
  • accélérer l’innovation au service du client.
  • acculturer les femmes et les hommes de Covéa à de nouvelles méthodes de travail.

L’action du Lab Covéa porte donc sur le court à moyen terme, avec une orientation 100% client, pour des usages opérationnalisables.

 





Le Lab Covéa en images

Développer l’intrapreneuriat, afin de se mettre au même niveau que les start-ups qui tentent aujourd’hui de faire trembler les grands groupes sur leurs bases, tel est l’enjeu du Lab Covéa. Rencontre avec ceux qui font vivre ce véritable start-up studio interne.




Une démarche et des projets précurseurs

A travers le Lab, des idées novatrices ont été développées, tant sur des cibles grand public qu’entreprise. En voici quelques exemples :

– Premier service sorti du Lab et porté par MAAF, “Avis-Auto.fr”  permet aux internautes de consulter en toute confiance des avis de conducteurs et d’utilisateurs pour les aider à choisir leur prochain véhicule. Proposant un grand nombre de modèles auto, ses avis sont 100% certifiés et rédigés par les assurés MAAF, pour un label « confiance et sérénité » garanti.

– Fruit des observations d’un gestionnaire de sinistre, “Noé” simplifie le remplissage du constat amiable de déclaration des dégâts des eaux. Cette petite application est renseignée en direct au cours de l’appel du client qui reçoit, dans la foulée, un exemplaire pré-rempli à 80 %.

“Coach AAC” est une appli mobile dont l’objectif est d’encadrer parents et enfants lors de la conduite accompagnée. Au cours de l’apprentissage, l’application remplit automatiquement le livret d’accompagnement et délivre de nombreux conseils de conduite. Près de 9600 comptes ont déjà été créés et plus de 200 auto-écoles disposent d’un compte sur l’espace pro pour y suivre leurs élèves. Coach AAC est l’appli sur la conduite accompagnée la plus téléchargée de France.



D’autres projets sont en cours d’expérimentation, parmi lesquels :

– « My Local Community », plateforme collaborative qui permet de partager les bons plans entre les Agents du Service Public ;
– « Help Impôts », dispositif visant à accueillir les clients et prospects en agence pour faciliter leurs démarches concernant leurs impôts ;
– « Mon Artisan Idéal », constitution dans chaque agence d’un carnet d’adresses des meilleurs artisans locaux.




Ces contenus pourraient aussi vous intéresser