Apprendre autrement

A l’heure où les pratiques managériales ne cessent d’évoluer, de nouvelles méthodes de formations et d’accompagnement voient le jour. Précurseur dans ce domaine, Covéa innove pour un développement optimum des compétences.

« Le co-développement constitue l'un des dispositifs majeurs d’accompagnement du changement de la culture de l’organisation. Les personnes ayant pratiqué le co-développement se reconnaissent par leur façon d’écouter, de poser des questions, de se confronter…»
Alexandre Guillard Directeur adjoint du développement de l’intelligence collective au sein de la Direction des Parcours et Compétences de Covéa

Le co-développement au service de la compétence relationnelle

Le co-développement est un processus innovant de coaching entre pairs basé sur le volontariat et l’entraide. La spécificité de cette démarche est qu’il n’y a pas de formateur attitré. Les participants intègrent un groupe de six à huit personnes, tous métiers, services et marques confondus.

Durant un parcours d’apprentissage, chaque groupe se rassemble une fois par mois pendant quelques mois lors de séances encadrées par un coach puis, pour celles et ceux qui le désirent, poursuivent en autonomie.

L’objectif de cette méthode est de développer la capacité d’écoute et de questionnement des collaborateurs en travaillant leur posture relationnelle. En les incitant à repérer et à comprendre les situations relationnelles parfois insatisfaisantes ou inconfortables qu’ils rencontrent dans leur quotidien professionnel, les participants réfléchissent à leur comportement habituel en ouvrant le champ des possibles. Les problématiques de chacun deviennent ainsi des sources d’apprentissage pour tous.

Cette méthode contribue donc à l’amélioration de la qualité relationnelle et constitue un véritable levier d’intelligence collective, source de performance au sein du Groupe. Elle participe à la prévention des risques psycho-sociaux et s’avère fortement contributive à l’émergence d’une forme d’entreprise apprenante. Une démarche de construction qui s’inscrit dans l’évolution de Covéa.

Mise en place dans le Groupe depuis 2008, ce sont déjà près de 1 100 cadres qui ont participé à l’aventure du co-développement, le volume et la durée du dispositif faisant de Covéa une entreprise en pointe.

Covéa Campus, l’université d’entreprise du Groupe

Covéa Campus est un dispositif de dynamique collective. Son objectif : travailler sur des thèmes définis par la Direction générale pour proposer et expérimenter des solutions contribuant à construire ensemble le Groupe.

Les participants, provenant de marques, de métiers, de sites différents travaillent en groupe de 15 à 20 personnes, tous volontaires. Ils se réunissent régulièrement durant plusieurs mois.

Après une saison réussie en 2015 consacrée à « Construire ensemble Covéa », 240 collaborateurs issus de métiers de la relation client ont participé à la saison 2. Ils ont ainsi pu imaginer et expérimenter 16 propositions concrètes pour faire de Covéa un atout majeur pour chacune de ses marques.

Covéa Campus, l'université nouvelle génération

L’ambition de Covéa Campus n’est pas de développer des savoir-faire, mais de développer le partage des savoir-faire. En associant les collaborateurs du Groupe aux transformations de l’entreprise.

La chaire ESSEC : innovation managériale et excellence opérationnelle

En 2017, Covéa devient membre fondateur de la nouvelle chaire de l’ESSEC sur le thème de l’innovation managériale, sujet de recherche peu exploité jusqu’à maintenant. Think-tank expérimental, l’objectif de cette chaire est de construire des expériences avec nos partenaires et de professionnaliser les pratiques.

Notre lien avec cette chaire vient soutenir nos réflexions sur les situations nouvelles auxquelles sont confrontés nos managers et ainsi les aider en leur proposant de nouvelles pratiques dans une logique d’innovation et d’excellence opérationnelle.

Documents attachés

Tous les documents

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser