Covéa Finance

Covéa Finance recherche la performance dans la durée et place la maîtrise du risque au cœur de son action. Un savoir-faire reconnu, au service de l’assurance.

« Le Groupe soutient nos décisions de gestion et nous donne les moyens, humains et techniques, de les prendre. »
Ghislaine Bailly Présidente de Covéa Finance

La finance au service de l’assurance

Covéa Finance est la société de gestion de portefeuille du Groupe. Sa politique de gestion se singularise par une approche raisonnée du rapport rendement/risque au cours d’un processus d’investissement qui érige la collégialité en principe à tous les niveaux de décision.

Grâce au travail de ses équipes de recherche intégrées, Covéa Finance fait preuve d’une capacité d’analyse reconnue qui lui permet d’anticiper les évolutions de son environnement.

De plus, en tant qu’investisseur actif qui assume pleinement sa responsabilité d’actionnaire dans le respect d’une politique ESG volontariste, Covéa Finance participe activement au dialogue actionnarial, en gardant en ligne de mire les fondamentaux qui donnent sens à l’économie.

Covéa Finance, c’est enfin une large gamme de fonds qui permet aux investisseurs d’accéder aux plus grandes places financières mondiales à travers différentes classes d’actifs.

Les fondamentaux Covéa Finance

  • Indépendance et autonomie

    Une des spécificités majeures de Covéa Finance, c’est son pôle de recherche intégrée aux équipes de gestion qui permet à tous ses collaborateurs de se forger leurs propres convictions et de prendre du recul vis-à-vis des opinions de marché. Une indépendance d’analyse particulièrement utile en temps de crise financière.

    Covéa Finance dispose également d’une réelle autonomie de moyen et de gestion, conformément aux exigences de l’AMF, et évolue en tant qu’entreprise indépendante au sens décrit par la Directive Solvabilité II. Une garantie supplémentaire pour jouer pleinement son rôle d’experte de la gestion d’actifs au sein de Covéa, où l’activité économique est par ailleurs principalement assurantielle.

  • Maîtrise et responsabilité

    L’ambition principale de Covéa Finance est la recherche de performance à long terme avec le souci de privilégier le meilleur rapport rendement/risque.

    Consciente de ses responsabilités au regard des différents acteurs présents sur les marchés financiers – épargnants, investisseurs institutionnels, intermédiaires financiers et sociétés faisant appel public à l’épargne – Covéa Finance a mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs adaptés :

    – Application du code de déontologie de la société depuis 2003,
    – Mise en place d’une procédure de lutte anti-blanchiment des capitaux depuis 2004,
    – Formalisation d’une charte de contrôle interne depuis 2004.

    Porteuse des valeurs mutualistes qui font l’ADN du Groupe, Covéa Finance a pris très tôt conscience de l’enjeu de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et exprime depuis 10 ans sa philosophie ISR au travers de Covéa Actions Solidaires, un fonds thématique solidaire engagé centré sur la cohésion sociale en France.

  • Collégialité et partage

    La collégialité est un marqueur fort de la gestion de Covéa Finance et se retrouve dans chaque étape du processus d’investissement :

    • 3 fois par an, les PEF (Perspectives Economiques et Financières) permettent aux équipes de Covéa Finance de bâtir ensemble un « scénario central » d’allocation d’actifs fondé sur analyse macroéconomique et microéconomique de l’environnement financier global.

    • Les stratégies d’investissement et les choix de gestion se déclinent ensuite dans chaque portefeuille, selon ses spécificités, lors de comités de gestion hebdomadaires au cours desquels les gérants revisitent le scénario central à la lumière des événements, tant macroéconomiques que microéconomiques, et, le cas échéant, ajustent les positions.

    Pour anticiper les évolutions réglementaires et faire entendre sa voix, Covéa Finance s’engage activement en participant à des groupes de travail et en prenant part aux consultations publiques mises en place par l’AFG, l’AMF et l’ESMA.

    Covéa Finance est actuellement membre de la Commission Gouvernance de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), de la Commission Épargne Salariale de l’Association Française de la Gestion financière (AFG) ou encore de la Commission Développement Durable de la SFAF (Société Françaises des Analystes Financiers).

Chiffres clés au 31/12/2016

  • 0
    milliards d'euros
    d'actifs gérés par Covéa finance
  • 0
    ème
    au classement des sociétés de gestion française (source : AFG - 31/12/2015)
  • 0
    OPC
    proposés par Covéa Finance
  • 0
    femmes et hommes
    qui mettent leurs expertises au service de Covéa Finance

Contacter Covéa Finance

Covéa Finance – 8/12 rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris
Contact : http://www.covea-finance.fr/contacts
Retrouvez toute l’actualité sur le site de Covéa Finance http://www.covea-finance.fr/
ainsi que sur Twitter et Linkedin

Documents attachés

  • Rapport d’activité Covéa Finance 2016

    pdf 6,02 MB Découvrir
  • Gamme de fonds Covéa Finance

    pdf 530,66 KB Découvrir
  • Rapport ESG Covéa 2016

    pdf 310,35 KB Découvrir
  • Rapport ESG Covéa Finance 2016

    pdf 1,51 MB Découvrir
Tous les documents

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser