Covéa, acteur de la French Tech

Covéa accompagne des projets innovants en matière d’AssurTech et de nouvelles mobilités, en s’appuyant sur l’ancrage local de ses marques MAAF et MMA.




Inventer l'assurance de demain

Covéa est partenaire de l’association Le Mans Tech depuis avril 2017, par l’intermédiaire de sa marque MMA. Le groupe est également membre depuis février 2018 de l’association Niort Tech, fer de lance de l’initiative French Assurtech, sous l’égide de sa marque MAAF.

Ces deux associations ont pour objectif de s’appuyer sur les spécificités et expertises historiques de leur bassin d’activité respectif, la métropole du Mans et la Communauté d’Agglomération du Niortais, pour répondre aux défis de la transformation numérique en créant des écosystèmes agiles et performants.



En s’appuyant sur l’ancrage local de ses marques et sur les vertus du collectif et de l’ouverture à l’autre chères au monde mutualiste pour apporter son soutien à des startups et des entreprises innovantes, Covéa entend impulser des solutions nouvelles pour répondre aux enjeux émergents de l’assurance, que ce soit en matière de mobilité, d’habitat, de santé ou encore de silver économie.

Ces initiatives doivent permettre au Groupe de bénéficier de l’agilité et de la créativité des startups sélectionnées et des entreprises partenaires, ainsi qu’un accès privilégié aux services créés, afin de toujours mieux satisfaire ses assurés.



Assurtech et nouvelles mobilités

Bruno Lacoste, Directeur Marketing et Communication de MAAF, et Thierry Crahès, Directeur du Développement Agents de MMA, nous éclairent sur les ambitions et les enjeux de Niort Tech et Le Mans Tech, ainsi que sur les thématiques embarquées au sein de ces accélérateurs.




Niort Tech, l'innovation au cœur de la capitale des mutuelles françaises

Berceau de l’assurance mutualiste en France, Niort accueille de nombreux sièges sociaux de compagnies d’assurance, dont celui de MAAF. Le secteur d’activité contribue d’ailleurs à près de 15 000 emplois dans le territoire niortais.

Début 2018, cinq acteurs majeurs du bassin économique local, MAAF, MAIF, MACIF, Groupama et IMA, se sont associés à la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et au Medef des Deux-Sèvres pour fonder Niort Tech, une association qui se définit comme un écosystème numérique destiné à accompagner le développement des startups innovantes de l’Assurtech.

 

French Assurtech, l’accélérateur de l’Assurtech

 

Niort Tech est porteur de l’initiative French Assurtech, qui joue le rôle d’accélérateur de projets auprès des startups sélectionnées. Ces startups accèdent pendant les neuf mois que dure leur accompagnement aux expertises et aux ressources des membres de Niort Tech. L’objectif est d’accompagner 25 à 30 startups sur 3 ans.

Pour la première édition de l’accélérateur, l’accent a été mis sur quatre thématiques principales : la blockchain, l’intelligence artificielle, le big data et les parcours clients.



Des réalisations concrètes

 

A l’issue de la première saison, plusieurs projets sont parvenus à obtenir des levées de fonds et se créer des débouchés commerciaux, à l’instar de Testamento, 1er service de testament en ligne en France, qui a intégré la plateforme de services de Covéa.

Sept startups sont actuellement en lice pour la saison 2, parmi lesquelles Golem.ai qui développe des solutions pour l’automatisation et l’assistance des métiers grâce à une intelligence artificielle d’analyse du langage (mails, voix, documents…).




Le Mans Tech, les nouvelles mobilités s'inventent au Mans

Des entreprises, des startups de pointe et des laboratoires de recherche public/privés travaillant sur les mobilités sont implantés depuis des années dans la région du Mans. C’est notamment le cas de MMA, 1er employeur privé de la ville et assureur historique des risques liés aux différentes formes de mobilité.

Riche de cette concentration d’expertises, la métropole du Mans s’est associée en avril 2017 à l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des mythiques 24 heures, ainsi qu’à un panel d’acteurs économiques locaux d’envergure, dont MMA, pour créer Le Mans Tech.

Le Mans Tech est une association labellisée dans le réseau thématique #Cleantech #Mobility de la French Tech, initiative de l’Etat destinée à placer la France parmi les grandes startup nations. Elle réunit au niveau local les entreprises, de la startup au grand groupe, et les collectivités qui souhaitent travailler ensemble sur les mobilités de demain.



X-Mobility, le rendez-vous international des nouvelles mobilités

 

Organisé dans l’enceinte du stade MMArena au Mans, X-Mobility est un salon international permettant à des startups, industriels et institutionnels de créer des synergies et accélérer le développement et l’industrialisation de nouvelles solutions de mobilité durable.

Intelligence artificielle, connectivité, véhicules autonomes, villes intelligentes…, les avancées technologiques constituent le cœur des conférences multilingues, des tables rondes et des expositions qui y sont organisées, en présence d’experts venant du monde entier.

 

Des entreprises innovantes émergentes

 

Attirer et fédérer les nouveaux talents et permettre à des entreprises locales innovantes de se développer à une échelle nationale et internationale est une des missions prioritaires de Le Mans Tech.

Les réussites de sociétés comme Sound to Sight, agence de design sonore, ou encore Furion, créateur et fabricant de motos hybrides, en sont la preuve éclatante.




Ces contenus pourraient aussi vous intéresser