L’égalité des chances

Diversité et Prévention des discriminations : Covéa fait évoluer les comportements à travers des actions concrètes.




Développer une politique volontariste pour l’égalité des chances

La politique diversité  Covéa a pour fondement l’égalité des chances et l’égalité de traitement dans l’accès à l’emploi, les parcours professionnels et au quotidien dans l’environnement au travail.  Elle vise à préserver ou restaurer l’égalité entre les individus quel que soit leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle,…

« Chaque jour, chaque collaborateur apporte sa compétence et son énergie ainsi que son individualité de femme ou d’homme. Covéa veut faire de cette diversité une source de performance, d’imagination, d’innovation. Notre Groupe s’inscrit dans une démarche inclusive prenant en compte toutes les différences au sein de ses équipes. Cet  environnement de travail invite les collaborateurs à exprimer leur point de vue, à apporter leur contribution, et à être appréciés dans leur singularité. » Véronique Jolly, Directrice du Secrétariat Général et de la RSE.

Pour Covéa, favoriser la diversité est un choix gagnant-gagnant. C’est concilier les enjeux à la fois humains et économiques pour viser la performance de notre entreprise. Nous sommes convaincus que la diversité est source de richesse, d’une plus grande innovation, de bien-être au travail et qu’elle agit ainsi sur notre performance.



Nous avons créé, en 2016, une structure Groupe dédiée à la promotion de la diversité qui met en œuvre les thématiques majeures de la mixité, de l’égalité des chances et la prévention des  discriminations.

Volontaristes et souhaitant dépasser les cadres légaux, nous avons signé en 2017 la Charte de la Diversité, symbole d’un engagement actif et volontaire de promotion de la diversité et de la prévention des discriminations qui favorise la reconnaissance de tous les talents sans distinction.




Nos engagements

  • Rendre réelle l'égalité des chances

    Le groupe Covéa place les compétences au cœur de la politique des ressources humaines tant dans l’accès à l’emploi que tout au long de la carrière (promotion, formation, rémunération, conciliation vie professionnelle-vie privée…). Notre engagement est de rendre réelle l’égalité des chances en fondant la gestion des ressources humaines sur des critères objectifs.

    Notre responsabilité d’entreprise est d’assurer à tous les candidats/tes et collaborateurs/trices que notre gestion des recrutements et des parcours professionnels repose sur des dispositifs et process non discriminants et sont respectueux de la diversité pour une performance durable.

    Pour Covéa, la promotion de la mixité fait l’objet d’une attention particulière à l’embauche. Avec la signature du « Pacte pour l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines », Covéa s’engage dans la lutte contre les discriminations dans le cadre de son processus de recrutement.

     

  • Sensibiliser et communiquer contre les préjugés

    Le groupe Covéa mène régulièrement des actions de sensibilisation et de communication pour permettre la prise conscience  de l’impact des préjugés et faire évoluer les comportements.

    • Depuis mars 2019, Covéa a mis en marché un dispositif de sensibilisation « La diversité pour faire la différence ». Sous forme de E-learning constitué de plusieurs modules, il aborde dans un premier temps  les enjeux de la diversité et les risques légaux liés à la discrimination puis réalise un focus sur plusieurs thématiques : le handicap, les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, le fait religieux et l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
    • Le Groupe a également publié sur le site interne une conférence sur les troubles DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).
    • Des projections du film « Le travail a-t-il un sexe ? » de Martin Meissonnier ont également eu lieu sur plusieurs sites Covéa.
  • Egalité professionnelle femmes - hommes

    Covéa a signé, en mai 2018, le premier accord du Groupe en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un accord qui concrétise les priorités pour lesquelles Covéa était déjà mobilisé :

    • développer l’accès des femmes aux postes à responsabilités via les mobilités internes et les recrutements externes,
    • lutter et prévenir les stéréotypes et les agissements sexistes,
    • développer la mixité dans tous les domaines d’activités et les classes via les mobilités internes et les recrutements externes,
    • disposer de processus RH (salaire d’embauche, promotion…) permettant de s’assurer d’une équité dans ces domaines,
    • être en veille sur les écarts de rémunération et mettre en œuvre les actions de correction nécessaires,
    • favoriser l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle pour contribuer à la qualité de vie au travail pour tous.
  • Changer le regard sur la parentalité en entreprise

    En adhérant en juin 2017, à la Charte de la Parentalité, Covéa s’engage et rend visible les actions concrètes mises en œuvre pour favoriser la parentalité, comme vecteur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    Notre ambition est de créer un environnement de travail permettant d’équilibrer et de concilier vie professionnelle et vie familiale afin de garantir à tous nos collaborateurs un épanouissement personnel et professionnel. Notre intention est de faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans le Groupe et de faire respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des collaborateurs-parents.

     

  • Promouvoir les carrières féminines

    Créé en mai 2017, Cov&elles, le premier réseau féminin de Covéa a pour objectif d’informer et d’encourager l’évolution des comportements sur la pluralité des profils et des parcours féminins.

    Il incite les femmes de Covéa à devenir actrices de leur carrière car aujourd’hui, si elles sont en majorité dans l’effectif total du Groupe, elles représentent seulement un tiers des cadres supérieurs. Le réseau regroupe aujourd’hui plus de 400 femmes volontaires, managers de managers, cadres supérieurs et directrices réparties sur toute la France.

    Une quarantaine d’entre elles se sont mobilisées en Île de France et dans les régions pour aller à la rencontre des femmes qui souhaitent évoluer mais également promouvoir l’égalité FH et la mixité auprès de tous les collaborateurs du groupe : ces ambassadrices animent des rencontres, des événements, des partages d’expériences dans une belle dynamique, de sororité et d’innovations au service de la promotion des carrières féminines.



Cov&elles agit et innove pour la performance

Véronique Jolly, Directrice du Secrétariat Général et de la RSE, présente l’organisation, les missions et les chantiers de Cov&elles.

"Il faut être visibles, nos coordonnées, nos parcours sont affichés, ce qui peut donner envie à certaines collaboratrices de nous contacter en fonction de leurs préférences ou de leur réflexion. C'est un engagement pour nous d'être joignables, de pouvoir accepter ces contacts-là dans le cadre que nous nous sommes donné et de témoigner, de booster les réflexions." *

* Source : France info, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/l-assureur-covea-createur-dun-reseau-dentraide-pour-les-femmes-tout-au-long-de-leur-carriere_2862357.html



Chiffres clés au 31 décembre 2019

  • 0
    %
    de femmes dans l'effectif total
  • 0
    %
    de femmes cadres
  • 0
    %
    de femmes cadres supérieurs



Nos partenariats

  • Nos Quartiers ont des Talents

    Covéa est partenaire de l’association « Nos Quartiers ont des Talents » (NQT) depuis février 2015.  Avec elle, le Groupe s’engage en faveur de l’égalité des chances par la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Bac+3 minimum) issus des quartiers ou de milieux défavorisés. Au travers de ce partenariat, ce sont 90 cadres Covéa qui s’engagent comme parrains et marraines, en mettant leur expérience professionnelle et leur réseau au service de l’insertion professionnelle de leurs filleuls.

  • Fondation Agir Contre l’Exclusion

    MMA est engagée depuis plusieurs années dans la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), réseau national d’entreprises qui s’engagent à mener au plan local des actions pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

    Le 18 juin 2019, Covéa a signé avec FACE, la Préfecture du Mans et une vingtaine d’entreprises la Charte « La Sarthe, une chance. Les Entreprises s’engagent. » afin de favoriser le développement économique, social et culturel des quartiers et des territoires défavorisés du département. Cette charte vise à accompagner au niveau du département, les interventions des acteurs économiques qui s’engagent au côté de l’Etat et des élus de la République.  Cinq axes prioritaires ont été définis :

    • Éducation et orientation scolaire
    • Emploi, insertion et formation
    • Développement économique local
    • Services de proximité, accessibilité aux produits et services de l’entreprise
    • Soutien aux initiatives locales, mécénat de solidarité

    Des engagements qui s’inscrivent pleinement dans la politique RSE Covéa !

    Covéa en 2020 a mené des actions concrètes centrées essentiellement autour de l’orientation scolaire et professionnelle, l’emploi, l’insertion et la formation.



Documents attachés

  • Charte de la diversité Covéa

    pdf 3,96 MB Découvrir
  • Rapport d'activité Covéa 2018

    pdf 6,37 MB Découvrir
Tous les documents



Ces contenus pourraient aussi vous intéresser