Mobiliser tous nos talents

Les femmes et les hommes de Covéa contribuent au quotidien à construire la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons. Nous avons la responsabilité de créer les conditions nécessaires à leur épanouissement.




Nous nous engageons à...

Nos collaborateurs sont les principaux acteurs et garants de notre modèle de développement rentable, durable et partagé. Nous souhaitons qu’ils s’épanouissent dans leurs métiers et que ces métiers soient pour eux autant de portes ouvertes sur des parcours internes riches et variés.

Nous sommes convaincus que cet épanouissement professionnel n’est envisageable que si nous respectons à leur égard plusieurs engagements pour nous incontournables :

  • Contribuer au développement durable du capital humain et à la gestion des talents ;
  • Entretenir une communication et un dialogue partagés à tous les niveaux ;
  • Promouvoir l’équité des rémunérations, des avantages et assurer la protection sociale ;
  • Promouvoir la diversité et l’égalité des chances ;
  • Assurer la santé et la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.
  • La gestion durable des talents

    Des collaborateurs acteurs de leur parcours professionnel

    Au sein de « Cov’ergence », le projet d’harmonisation de nos dispositifs de ressources humaines, nous avons mis en place un nouvel outil en ligne de développement des carrières et des compétences. Les collaborateurs sont pleinement acteurs de leur parcours, et peuvent désormais valoriser leur identité professionnelle et activer leurs souhaits de mobilité. Ce service est disponible sur le nouveau portail centralisé des ressources humaines, “LIFEbox”.

    De nouvelles méthodes d’apprentissage

    Près de 950 cadres volontaires ont participé au Codev, l’aventure du co-développement. Cette méthode de coaching entre pairs offre l’opportunité de revisiter des situations professionnelles insatisfaisantes ou inconfortables pour gagner en bien-être et en efficacité. Les problématiques de chacun deviennent des sources d’apprentissage pour tous.

    Favoriser l’acculturation au digital

    Nous organisons chaque année les « Digital Days », un événement qui invite les collaborateurs à se familiariser avec le digital et à découvrir les projets numériques menés par Covéa et ses marques.

    Nous avons conçu un parcours digital accessible à tous nos collaborateurs. 12 400 d’entre eux ont déjà obtenu leur passeport digital, sur les thèmes de l’e-santé, des nouvelles interfaces et des objets connectés. Cette formation se poursuit ensuite par un voyage numérique proposant de collecter des visas sur les sujets de l’information 2.0, des collaborateurs ou des consommateurs connectés.

    Avec « Tous DigiTalents », nous continuons à développer l’acculturation au digital en proposant aux collaborateurs volontaires d’accompagner individuellement des managers et des directeurs pour les rendre « digit’agiles » et les aider à promouvoir la transformation digitale de notre Groupe.

    Nous avons organisé le « Data Challenge Covéa » qui a réuni une soixantaine de participants (statisticiens, actuaires, informaticiens, analystes…) autour d’un concours de modélisation, avec l’objectif de démystifier le métier et d’acculturer nos collaborateurs dans une ambiance professionnelle et conviviale.

  • Un dialogue partagé par tous

    Un dispositif de communication interne complet et innovant

    Les « Grands Prix Communication et Entreprise » 2016 ont décerné un prix d’honneur à Covéa pour son dispositif complet et pluriel de communication interne « One ». Il donne à l’ensemble de nos collaborateurs une vision cohérente de la construction de Covéa, et diffuse des supports complémentaires et accessibles à tous, notamment « One magazine », « Covea Vox by One » – un rendez-vous radio interne hebdomadaire – ou encore l’accompagnement à la création d’événements internes « One event ».

    S’appuyer sur l’intelligence collective

    Notre université d’entreprise, “Covéa Campus”, a lancé sa deuxième saison d’ateliers coopératifs intermarques et intermétiers. Des ateliers réunissant 240 collaborateurs volontaires, qui ont travaillé ensemble sur le thème suivant : « Comment faire de Covéa un atout majeur de chacune des marques ? ».

    Favoriser la transversalité et les échanges entre les salariés de Covéa : c’est l’objectif de “Corus”, notre réseau social d’entreprise. Organisé autour de 1 180 communautés, il accueille 120 000 visites en moyenne par mois et compte 21 000 profils connectés.

  • L’équité et la protection

    Un nouveau statut commun à l’ensemble des collaborateurs en France

    Nous avons travaillé à l’élaboration d’un statut commun pour l’ensemble des collaborateurs de notre Groupe. Ce projet vise à définir un cadre de travail harmonisé et adapté aux enjeux et aux ambitions de notre organisation de plus de 21 000 personnes en France, pour porter l’équité, faciliter la collaboration et favoriser l’employabilité au sein de Covéa. Levier de compétitivité et d’efficacité, le fruit de ce développement du Groupe bénéficiera à nos clients et à nos collaborateurs.

    Ambitieux, ce chantier couvre sept grandes thématiques :

    • la santé et la prévoyance ;
    • le temps de travail ;
    • les rémunérations ;
    • l’intéressement, la participation, et l’abondement ;
    • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    • la retraite ;
    • le référentiel emploi.


Cov&elles, le réseau de femmes de Covéa

Cov&elles, c’est le réseau de femmes de Covéa. Quelles sont ses raisons d’être ? Comment est-il organisé ? Pour quelles actions concrètes ? Toutes les réponses avec Véronique Jolly, Directrice des parcours et des compétences au sein de la Direction Ressources Humaines du Groupe.



Documents attachés

  • Charte éthique Covéa 2018

    pdf 488,89 KB Découvrir
  • Code de conduite Covéa 2018

    pdf 697,50 KB Découvrir
  • Rapport RSE Covéa 2017

    pdf 3,34 MB Découvrir
  • Rapport d’activité Covéa 2017

    pdf 3,47 MB Découvrir
Tous les documents



Ces contenus pourraient aussi vous intéresser