Handicap, tous engagés

L’intégration durable et le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap sont au cœur de la politique RH du Groupe. Actuellement, le Groupe compte environ 1 000 collaborateurs en situation de handicap.




Accord Handicap

Le 12 janvier 2018, Covéa a construit un accord handicap qui a reçu l’agrément de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Signé pour 3 ans, cet accord témoigne de l’engagement du Groupe en faveur de l’insertion et du maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’accord est structuré autour de 5 axes majeurs :

 

  • Insertion et maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap ;
  • Recrutement et inclusion de 120 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2020 (dont un minimum de 30 CDI) ;
  • Plan de formation adapté ;
  • Sensibilisation, communication grâce à un réseau handicap avec des actions à développer auprès des collaborateurs du Groupe ;
  • Collaboration avec le secteur protégé et adapté.

 

La déclinaison de cette politique en actions est assurée par la Mission Handicap Covéa.






Mission Handicap

Mission Handicap est une équipe dédiée qui collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise : DRH, directions métiers et managers opérationnels, service de santé au travail, partenaires sociaux et direction des  achats. Son périmètre d’action est vaste et se structure autour de 4 missions principales.

  • RECRUTER DES TALENTS

    Chez Covéa, tous les recrutements sont réalisés à compétences égales.
    Actifs dans nos démarches d’inclusion, et en qualité d’entreprise handi-accueillante, toutes nos offres d’emploi en CDD, CDI, alternance et stage sont explicitement ouvertes aux personnes en situation de handicap.

    La Mission Handicap Covéa participe par ailleurs à des forums spécialisés dans le recrutement de personnes en situation de handicap, est présente sur des jobs board (sites affichant des offres d’emploi) et s’est fortement engagée auprès de la Fédération Française de l’Assurance, par le biais de Mission Handicap Assurance, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à la reprise ou la continuité d’études en alternance.

    En 2017, 7 personnes sont embauchées en CDI et 26 en CDD. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap se maintient à 4,27% en 2018.

  • ACCOMPAGNER ET MAINTENIR L’EMPLOI

    Elle travaille à l’accompagnement et au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, que ce soit pour des aménagements de poste ou organisationnels. Cet accompagnement est soutenu également par un réseau de partenaires internes (services prévention et santé au travail, immobilier, informatique, achat…) ainsi que par des référents externes (Sameth, ergonomes, Agefiph, Direccte). Actuellement, Mission Handicap accompagne près de 1 000 collaborateurs en situation de handicap au sein du groupe Covéa.

  • FORMER LES COLLABORATEURS

    Un enjeu majeur du groupe Covéa : garantir l’accès de tous ses collaborateurs en situation de handicap à la formation et à l’évolution professionnelle, quelle que soit la situation de chacun et soutenir l’employabilité des personnes en situation de handicap. Le Groupe leur fait d’ailleurs bénéficier d’une priorité d’accès à la formation.

    Par ailleurs, l’ensemble des autres collaborateurs acteurs dans l’emploi des personnes en situation de handicap bénéficient de formations adaptées (managers, acteurs RH…).

  • RECOURIR AU STPA

    Le Groupe sollicite le secteur du travail protégé et adapté (STPA) qui offre à des personnes en situation de handicap, temporairement ou définitivement éloignées de l’entreprise classique, une activité professionnelle aménagée en fonction de leurs besoins et capacités. Ce secteur représente 8,5 % du taux d’emploi de Covéa.




Nos partenariats et fondations

  • Tous HanScène

    En 2018, Covéa est, pour la 2ème année consécutive, partenaire du concours vidéos handicap étudiants « Tous HanScène® » organisé par l’association TREMPLIN Etudes-Handicap-Entreprises. Dans le cadre de ce concours, des petits groupes d’étudiants, en situation de handicap ou non, s’associent pour réaliser un film de 2 à 3 minutes sur le thème du handicap, avec pour choix un des sept angles de vues proposés.

    A travers cette association, dont l’action est menée par Mission Handicap, le Groupe souhaite faire changer les regards sur le handicap dans le monde de l’enseignement supérieur ainsi que dans celui de l’entreprise.

  • Fondation MAAF Assurances

    Créée en 1998, la Fondation MAAF Assurances, a pour vocation d’accompagner et de financer des projets innovants pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. A travers ses actions, MAAF témoigne d’une vision engagée du métier d’assureur.

    Depuis l’origine, 70 projets ont été accompagnés. La Fondation soutient des actions de communication et de sensibilisation au handicap, elle participe au financement d’études et de recherches médicales, et aide au développement de prototypes d’appareillage, d’actions culturelles et d’intégration.

  • Fondation MMA Solidarité

    Depuis sa création en 1983, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation  MMA Solidarité a pour objet : “Dans la zone d’activité de MMA, attribuer des aides aux œuvres ou organismes à but non lucratif dont les projets d’intérêt collectif visent à promouvoir les capacités, le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap et prioritairement de jeunes victimes d’accident.” Les subventions sont accordées uniquement aux associations ou organismes à but non lucratif, ce qui exclut les aides individuelles.

    Ainsi, depuis 35 ans, la Fondation MMA Solidarité a soutenu plus de 2 000 projets qui ont aidé près de 20 000 personnes en situation de handicap. De juillet 2017 à juin 2018, elle a contribué à la réalisation de 78 nouveaux projets.

  • UNAPEI-GMF

    A travers le partenariat avec l’UNAPEI, GMF soutient et encourage les initiatives menées par les associations membres (accessibilité des lieux publics, scolarisation, aide au travail), propose des actions de sensibilisation sur les risques routiers, crée des contrats sur-mesure et des tarifs privilégiés pour les salariés et les familles adhérentes.

  • GMF Solidarité

    Créé il y a plus de 40 ans, le Fonds d’Entraide GMF Solidarité a pour vocation de venir en aide aux sociétaires et à leur famille qui traversent des situations difficiles. GMF Solidarité soutient tout particulièrement le handicap et l’accueil des personnes âgées. Il élargit son champ d’intervention en finançant des actions de prévention ou de recherche dans l’intérêt de ses clients.



Covéa, partenaire du salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

A l'occasion du 4ème salon Handicap, Emploi et Achats Responsables qui s'est tenu le 28 mai dernier au Palais des Congrès à Paris et dont Covéa est partenaire, Didier Ledeur, Directeur Achats et RSE du Groupe, est revenu sur l'importance d'intégrer le handicap dans nos entreprises.



Documents attachés

  • Rapport RSE Covéa 2017

    pdf 3,34 MB découvrir
  • Rapport d'activité Covéa 2017

    pdf 3,47 MB découvrir
Tous les documents



Ces contenus pourraient aussi vous intéresser