La sécurité des foyers

Covéa s'est associé à Verisure et Saretec, acteurs reconnus de la protection et de la prévention des risques, pour lancer l'Observatoire de la sécurité des foyers.




Pourquoi un Observatoire de la sécurité des foyers ?

L’Observatoire de la sécurité des foyers (OSF) est une démarche originale de prévention des risques domestiques née de l’association de Covéa avec deux autres acteurs de référence en matière de protection de la famille et de ses biens  :

 

  • Verisure, leader européen en alarme intelligente connectée à un service de télésurveillance,
  • Saretec, cabinet d’expertise en prévention et gestion des risques fort de 40 ans d’expérience.

Cette association entre trois partenaires complémentaires dans leurs domaines de compétence a pour vocation de sensibiliser les français et d’apporter un éclairage nouveau sur un enjeu sociétal et économique majeur. En exerçant un véritable rôle de prévention auprès d’un large public, l’Observatoire souhaite contribuer à réduire la sinistralité au sein des foyers.



Destiné à être un rendez-vous récurrent et incontournable, l’Observatoire a pour ambition de devenir une référence en matière de sécurité domestique.

Tous les deux ans, il travaillera sur une thématique spécifique et publiera des données inédites en lien avec les modes de vie des Français, des chiffres clés complétés d’analyses d’experts (sociologues, chercheurs…) ainsi que des conseils afin de mieux prévenir les risques évoqués.

Pour sa première édition, l’Observatoire a choisi de traiter le thème du cambriolage.




Le cambriolage : comment y faire face ?

Selon le ministère de l’Intérieur, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, soit un cambriolage toutes les deux minutes ! Mais le cambriolage est un phénomène qui correspond à des réalités différentes selon la typologie de logements visés, les personnes ciblées ou encore les zones géographiques impactées.

Pour permettre au grand public d’y voir plus clair sur les modes opératoires des cambrioleurs, la saisonnalité des effractions ou le type de biens volés, l’Observatoire s’est appuyé sur les expertises, les connaissances et les expériences de ses trois partenaires afin de publier un livre blanc sur le cambriolage en France.

radiographie du cambriolage en France

Egalement conçue comme un outil de prévention à part entière, ce livre blanc dispense de nombreux conseils sur les premiers réflexes à avoir et les démarches à entreprendre en cas de cambriolage, ainsi que sur les bonnes pratiques à retenir pour limiter au maximum son exposition au risque.



Enfin, parce que l’expérience du cambriolage est un choc émotionnel important qui va bien au-delà de la simple perte ou dégradation matérielle, le livre blanc regorge d’informations et de témoignages d’experts à propos de l’accompagnement souvent indispensable aux victimes : accompagnement des forces de police et de gendarmerie, d’un psychologue, de l’assureur…



Quels sont les objets les plus convoités ?

  • 0
    %
    bijoux
  • 0
    %
    matériel informatique
  • 0
    %
    matériel hi-fi
  • 0
    %
    argent liquide


Les français et le cambriolage : les comportements à risque

D'après les résultats d'une étude réalisée par Opinionway pour l'Observatoire de la sécurité des foyers, il s'avère que 9 Français sur 10 adoptent des comportements à risque qui les rendent vulnérables et facilitent le travail des cambrioleurs.



Documents attachés

  • Livre blanc de l'OSF sur le cambriolage

    pdf 1,87 MB découvrir
  • Sondage Opinionway sur les français et les cambriolages

    pdf 814,05 KB découvrir
Tous les documents



Ces contenus pourraient également vous intéresser