Santé et Prévoyance

Covéa, premier groupe mutualiste d’assurance et de protection sociale complémentaire, s’engage auprès des entreprises et des particuliers afin de répondre à leurs besoins, tant en santé qu’en prévoyance.

La protection sociale complémentaire

En tant qu’acteur mutualiste d’assurance et de protection sociale de tout premier plan, Covéa intervient dans les domaines de la santé et de la prévoyance en garantissant la solidité de ses investissements, ainsi que le respect des règles éthiques, de qualité et de transparence des offres de ses marques MAAF, MMA et GMF.

Notre système de protection sociale prend appui sur deux piliers : la sécurité sociale et les organismes privés d’assurance complémentaire. Cela confère aux assureurs des obligations de non-sélection et de non-exclusion des risques de santé des personnes.

11,5 millions de sociétaires, dont près de 3 millions en santé, témoigne de la relation de confiance aux marques du groupe Covéa. Son chiffre d’affaires en santé prévoyance, de 1,8 milliard d’euros, illustre clairement la volonté de chacun de maintenir la protection sociale complémentaire dans le champ de l’économie sociale et solidaire afin de conjuguer performance économique et utilité sociale.

Agir durablement pour la santé

Les marques du groupe Covéa s’engagent auprès des entreprises et des particuliers afin de répondre à leurs besoins de protection sociale complémentaire en matière de :

  • santé : remboursement de soins et de frais d’hospitalisation, accès à des réseaux de soins à tarif et qualité négociés, prévention, accompagnement des personnes fragilisées  (conseils santé, simulation et suivi des remboursements, assistance, action sociale ….),
  • prévoyance : protection en cas d’incapacité, d’invalidité, de décès, de perte de revenus, de dépendance et perte d’autonomie…

Nos offres concernent tous les publics : salariés actifs et retraités, professions libérales, travailleurs non-salariés, commerçants et fonctionnaires.

Nos services santé pour un meilleur accès aux soins

Le groupe Covéa propose une large gamme de services d’assistance, d’accompagnement et de prévention. Depuis plus de 10 ans, avec la plateforme “Santéclair”, nous participons au développement en France de réseaux de soins, qui permettent aux assurés de trouver des personnels de santé à des prix contrôlés. Cette démarche  illustre notre engagement en faveur de  la diminution des restes à charge  pour nos sociétaires, tout en leur permettant d’accéder plus facilement à des soins de qualité.

Les services que nous développons sont animés par un seul objectif : répondre prioritairement aux besoins de santé des personnes. Dans cette optique, la prévention personnalisée constitue, pour Covéa, un enjeu majeur pour un meilleur accompagnement de nos assurés, dans le respect de la confidentialité et de la protection des données.

Assurance collective, réassurance : mutualiser les expertises

Covéa regroupe les mutuelles d’assurances MAAF, MMA, GMF, l’institution paritaire de prévoyance APGIS et la mutuelle SMI. La mutualisation des compétences et des savoir-faire  au sein de notre Groupe permet d’offrir aux entreprises et aux assurés  une large gamme d’offres et de services.

En matière de réassurance, Covéa s’appuie sur son très bon niveau de solvabilité pour réassurer des organismes de protection sociale complémentaire et leur garantir une réelle indépendance technique et financière.

Innover pour mieux protéger

Favoriser l’information et l’accès aux soins conduit également la politique d’innovation de Covéa en santé et prévoyance. Fort de réseaux de proximité et d’une stratégie partenariale ciblée, le groupe Covéa concentre ses innovations autour d’initiatives à fort impact social :

De nouveaux parcours de santé
Création du réseau de chirurgie orthopédique hanche et genoux, via “Santéclair”.

Le renforcement de l’action sociale
Création d’un nouveau dispositif pour apporter aux personnes fragilisées aide et soutien nécessaires, via “Domplus”.

La prévention personnalisée

  • Participation à la chaire « Prévent’Horizon » pour aider les personnes à devenir acteur de leur santé.
  • Création du programme « La santé des dirigeants » par MMA.
  • Organisation du Prix « Goût et Santé » par MAAF.

L’accompagnement du handicap et le soutien à la recherche 

  • Partenariat avec la chaire G.Charpak pour mieux comprendre les mécanismes d’endommagement du système musculo-squelettique humain et contribuer à la conception et à l’amélioration des moyens de prévention, de diagnostic ou de prise en charge thérapeutique.
  • Aux côtés notamment de la Fédération Handisport, les marques du Groupe sont des contributeurs importants d’actions d’accompagnement du handicap comme par exemple :
    • La réalisation de “l’Hippocampe”, fauteuil roulant révolutionnaire adapté au sable, à la neige et à l’eau,
    • Le Job Coaching de jeunes autistes Asperger,
    • La publication Handisup « des études supérieures pour accéder à l’emploi »,
    • Le financement de la mise en place du laboratoire d’analyse du mouvement du Centre de Rééducation Fonctionnelle du “Centre de l’Arche” (72), et à l’expérimentation du “Parastep” (appareil d’assistance à la marche par stimulation musculaire),
    • La co-organisation de la 7ème édition du Tournoi National de tennis.

Covéa partenaire de la chaire Prévent'Horizon

Covéa soutient la chaire "Prévent'Horizon" dont l'objectif est de progresser sur la connaissance des conditions et leviers de succès de la prévention en santé pour en accroître l’efficacité.

Chiffres clés au 31/12/2016

  • 0
    million
    de bénéficiaires en santé individuelle
  • 0
    million
    de bénéficiaires en santé collective
  • 0
    ème
    en assurance santé individuelle en France

Documents attachés

  • Rapport RSE Covéa 2016

    pdf 1,36 MB Découvrir
  • Rapport d'activité Covéa 2016

    pdf 7,56 MB Découvrir
Tous les documents

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser