A propos de Covéa

Fort d’une solidité financière exceptionnelle, le groupe Covéa est le leader français de l’assurance de biens et responsabilité, ainsi que l’un des principaux groupes d’assurance en Europe.

« L'équilibre développement, rentabilité, solvabilité est au cœur de notre dispositif de pilotage financier. »
Maud Petit Directrice Générale Finances



Situation financière et activité

Leader français de l’assurance de biens et responsabilité, le groupe Covéa est une figure majeure de l’assurance en Europe avec plus de 11 millions de clients, essentiellement en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Fort d’une solidité financière exceptionnelle, le Groupe exerce une activité diversifiée dans tous types de métiers.

Les trois marques phares du Groupe réunissent des portefeuilles clients équilibrés et s’appuient sur un ensemble varié de réseaux de distribution.

 

Situation financière

 

Activité

 






Structure juridique

Le Groupe s’articule autour de deux piliers :

  • Le pilier institutionnel définit la stratégie commune du Groupe. Il rassemble les sociétés mutuelles, affiliées à la SGAM Covéa. Solidaires les unes des autres, les sociétés mutuelles détiennent collectivement Covéa Coopérations.
  • Le pilier opérationnel, composé de Covéa Coopérations et de ses filiales opérationnelles, centralise la plupart des activités opérationnelles du Groupe (93 % des primes fin 2017).

Le groupe Covéa, constitué par ces piliers, produit des comptes combinés et forme un groupe prudentiel réglementé par la Directive Solvabilité 2.

 

Un groupe mutualiste s’appuyant sur une structure efficace et harmonisée

 






Histoire du Groupe

Covéa, un groupe bâti sur deux siècles, aujourd’hui puissant et unifié :

  • 1ère étape : les premières mutuelles. Durant le 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle, les sociétés mutuelles ont façonné le secteur de l’assurance en France. De cette période Covéa a hérité de trois marques puissantes et reconnues, et de valeurs solidement ancrées dans la culture du Groupe : engagement, prudence et vision à long terme.
  • 2ème étape : le développement. La deuxième moitié du 20ème siècle a été marquée par l’expansion des trois sociétés mutuelles sur l’ensemble du territoire français. Elles se sont également développées à l’international, en fondant ou développant des filiales.
  • 3ème étape : l’union. Au début du 21ème siècle, les trois sociétés mutuelles historiques décident d’unir leurs forces. Institutionnellement dans un premier temps, par la création de Covéa SGAM (2003), qui a introduit des liens de solidarité et leur a permis de se doter d’une stratégie commune. Opérationnellement dans un second temps, avec la fusion de leur puissance financière et de leurs capacités opérationnelles, par la création de la holding Covéa Coopérations (2012). Socialement enfin, en se dotant d’un Statut Commun, partagé par l’ensemble des collaborateurs du Groupe (2017).

 

Engagement, résilience et développement : deux siècles d’histoire

 





Documents attachés

  • Rapport Financier Covéa 2017

    pdf 1,18 MB Découvrir
  • Synthèse des résultats financiers Covéa 2017

    pdf 1,48 MB Découvrir
Tous les documents



Ces contenus pourraient aussi vous intéresser