The foundations of our HR

Do you want to join a company that encourages collective spirit and individual performance? Discover what drives us and let’s build the future of insurance together.

Le télétravail chez Covéa

Au sein de Covéa, plus de 75 % des 21 000 collaborateurs en France sont éligibles au télétravail, avec un rythme de deux jours maximum par semaine et la possibilité de télétravailler depuis un deuxième lieu à usage d’habitation.

Toujours initié sur la base du volontariat et dans le cadre d’une relation fondée sur la confiance et l’autonomie, l’accès au télétravail est également ouvert aux collaborateurs à temps partiel et aux alternants.

Notre volonté :

  • Renforcer l'équilibre entre les temps de vie des collaborateurs,
  • Favoriser le bien-être au travail tout en garantissant la performance de l'entreprise,
  • Limiter les déplacements domicile-bureau pour améliorer notre empreinte carbone.

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Nous mettons en œuvre des mesures spécifiques pour faciliter l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle de nos collaborateurs :

  • Le droit à la déconnexion : sensibilisation de nos collaborateurs aux bonnes pratiques numériques dans le cadre de leur mission et encadrement de la planification des réunions de travail et de l’usage des différents modes de communication.
  • Les mesures de soutien à la parentalité : possibilité offerte à l’ensemble de nos collaborateurs de bénéficier de congés enfants malades, rentrée scolaire et enfants en situation de handicap.
  • L’aménagement de fin de carrière : mécanisme de retraite progressive qui permet de maintenir une activité salariée à temps partiel en cumulant le versement d’une partie de sa pension de retraite.

L’écoute des collaborateurs

Nous donnons la possibilité à nos collaborateurs de s’exprimer tout au long de l’année aux travers de deux dispositifs complémentaires d’écoute :

  • Le baromètre annuel : cet outil collaboratif, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, permet à nos collaborateurs de s’exprimer de façon anonyme sur des thématiques clés comme la stratégie, l’organisation, le management, ou encore la gestion des carrières. Les résultats du baromètre offrent une mesure concrète de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de Covéa.
  • La voix du collaborateur : ce dispositif à la carte et à la main de chacune des directions du Groupe s’articule autour de sondages courts et anonymes qui permettent de recueillir le ressenti des salariés, les interroger sur des sujets spécifiques ou mettre en place des actions concrètes.

La protection de la santé et de la sécurité des salariés

  • La prévention des risques psychosociaux : nous encourageons l’expression des collaborateurs à l’échelle de chaque direction du Groupe et menons des actions de sensibilisation régulières aux facteurs de risques psychosociaux (serious game sur les addictions, formation en ligne sur les discriminations…). Nous fournissons également à l’ensemble des acteurs concernés des outils qui permettent de détecter, prévenir et traiter les risques psychosociaux au quotidien.
  • La lutte contre les incivilités externes : nous mettons en œuvre des actions d’information et de formation, proposons un accompagnement en cas de situation à risque (détection, aide psychologique et juridique, sécurisation...) et avons mis en place un outil interne qui permet de déclarer une incivilité de façon autonome.

Latest publications

2021 Covéa non-financial performance statement

.pdf | 5 Mo

Download

Covéa ethics charter

.pdf | 557 Ko

Download

Find your next job in France...

I'm looking for

...or match your CV

You can upload your CV, we will analyse your profile and select the offers in France that suit you.

I'm uploading my CV

Meet our ambassadors

Do you have questions about the recruitment process, the quality of the working life or the diversity of the jobs offered by the Covéa Group? Our employees can answer your questions and share their experiences with you.

Talk to our employees