Développement des compétences

Nos dispositifs de formation et les opportunités d’évolution et de mobilité interne qu’offre Covéa sont la promesse d’un parcours professionnel riche et diversifié.

Vous accompagner dans votre progression

Nous plaçons l’humain au cœur de notre politique RH, convaincus que ce sont les femmes et les hommes de Covéa, individuellement et collectivement, qui constituent le moteur de la transformation et de la performance du Groupe. Le développement durable de vos compétences, dès votre intégration et tout au long de votre carrière, est par conséquent un enjeu fondamental pour nous.

Des parcours d’intégration pour tous

Nos parcours sont faits pour vous permettre de bien connaître votre nouvel environnement et avancer sereinement dès vos premiers pas au sein de l’entreprise.

Vous bénéficiez d’un parcours d’intégration stimulant et innovant :

  • Nous vous proposons par exemple des solutions de gaming disponibles sur les postes de travail. Elles vous permettent de vous acculturer au Groupe et à son fonctionnement.
  • Notre dispositif « Bienvenue by Live » invite les nouveaux arrivants à un évènement convivial, organisé dans les locaux de notre siège parisien et conjuguant la prise de parole d’un de nos directeurs généraux – porte-parole des valeurs de Covéa – la participation à un road-trip et la production d’un mur d’images créateur de lien.

Nous avons également conçu un parcours spécifique pour les primo-managers : pendant 18 mois, nous les accompagnons pour les former au management dans l’environnement Covéa.

Une approche multimodale de la formation

Nous considérons que toutes les formes de situations apprenantes sont autant d’opportunités pour vous de développer vos compétences et de gagner en expertise.

En plus des nombreuses formations présentielles – techniques ou comportementales – ou en situation de travail que nous vous proposons, notre approche s’est enrichie des nouvelles formes d’apprentissage autorisées par le digital learning : formation en ligne (e-learning), MOOC, classes virtuelles, serious games, etc.

Au total, ce sont 660 000 heures de formation qui ont été dispensées à l’ensemble des collaborateurs du Groupe en 2017, pour un taux d’accès à la formation de 63 %.

Nous avons également mis en place des démarches innovantes comme le Co-développement, méthode axée sur le développement des compétences relationnelles grâce à l’intelligence collective, ou encore Campus, notre université d’entreprise.

Enfin, nous proposons dans certains cas à nos collaborateurs d’être temporairement détachés de leur affectation d’origine afin de leur permettre d’évoluer en mode projet.

Vous raconter la mobilité chez Covéa

Pourquoi ont-ils changé de poste ? Quels sont leurs conseils pour réussir chez Covéa ? Qu’est-ce qui leur donne envie de se lever le matin ? Retrouvez les réponses d’Eugénie, Romuald, Frédérique, Stéphanie et Olivier, cinq collaborateurs qui vous parlent de la mobilité chez Covéa.

Vous donner les moyens d’évoluer

Nos collaborateurs sont très fidèles. Nous considérons cette loyauté comme un atout et nous souhaitons la cultiver.

Pour maintenir votre employabilité et stimuler votre engagement dans la durée, il est primordial que nous vous offrions les opportunités et les outils pour mettre en valeur vos compétences et postuler à de nouvelles missions.

La gestion des talents et des potentiels

La pertinence de notre démarche de détection des potentiels permet la constitution de viviers de talents qui vont nourrir la promotion interne au sein du Groupe. Nous concentrons donc nos efforts sur la connaissance et la reconnaissance de vos compétences et de votre niveau d’expérience :

  • En vous proposant un entretien annuel dématérialisé avec votre manager. C’est l’assurance de mieux vous connaître et vous faire connaître.
  • En vous faisant bénéficier d’un plan de développement personnalisé adapté à vos compétences et souhaits d’évolution.
  • En accompagnant les managers dans la détection des potentiels.
  • En nous appuyant sur l’expertise de notre assessment center dédié à l’évaluation de votre aptitude à postuler à un niveau de responsabilité plus élevé.

La promotion interne comme moteur de l’employabilité

Chez Covéa, nous pensons que votre évolution est l’une des clés de votre stabilité. Et nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez être acteur de votre parcours professionnel et créer les opportunités qui vous permettront de vivre une carrière riche et variée.

Chaque année, près de 1 500 mobilités fonctionnelles sont proposées. Et pour favoriser la mobilité entre nos marques, il y a en moyenne plus de 1 000 offres par an disponibles sur notre Bourse à l’Emploi.

Chiffres clés 2017

  • 0
    heures de formation dispensées
  • 0
    %
    taux d'accès de nos collaborateurs à la formation
  • 0
    offres déposées sur notre Bourse à l'Emploi interne

Documents attachés

  • Livret « Covéa, une entreprise unique »

    pdf 1,15 MB Découvrir
  • Rapport d’activité Covéa 2016

    pdf 7,56 MB Découvrir
  • Rapport RSE Covéa 2016

    pdf 1,36 MB Découvrir
Tous les documents

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser