Menu
CESVI FRANCE

Les marques du groupe Covéa bénéficient de l’expertise de CESVI FRANCE, un techno-centre de recherche et de formation appliqué au domaine de l’assurance automobile.

TROIS GRANDS AXES D’EXPERTISE

La recherche

Elle concerne essentiellement la réparation automobile :

• La mise en place de méthodologies innovantes
• La réalisation de nombreux tests produits et matériels
• Une veille technologique permanente
• Des études complètes des véhicules récents

La formation

Elle comprend des modules adaptés aux réalités de la réparation automobile. Dispensée aux réseaux d’experts et des réparateurs du groupe Covéa, elle leur permet de rester à la pointe en matière de connaissance des méthodes de réparation, des nouveaux matériaux, des nouveaux équipements.

L’information

L’ensemble des travaux et des résultats sont ensuite diffusés aux experts et réparateurs des réseaux du Groupe qui disposent ainsi d’études complètes sur les véhicules.

3 questions à Laurent Decelle, président de CESVI FRANCE et directeur des réseaux et des partenariats au sein de Covéa AIS.

laurent-decelle1Comment définiriez-vous l’activité de CESVI France ?

–L’objectif originel de CESVI FRANCE était d’améliorer la compétitivité de ses actionnaires dans le domaine des sinistres auto et de la tarification d’assurance. Cet objectif est bien sûr plus vrai que jamais. Toutefois, nous allons aujourd’hui plus loin encore, en développant par exemple des services à valeur ajoutée pour le client assuré, en lien avec les directions marketing des marques. 26 collaborateurs ingénieurs et techniciens, travaillent au quotidien avec les équipes de Covéa. J’ajouterais que cette équipe grandit à partir des liens qu’elle noue avec les centres du même type, ailleurs dans le monde, et qui appartiennent au même réseau Rcar.

Quelles sont les synergies entre CESVI FRANCE et Covéa ?

–Plus que de synergie je parlerais de valeur exclusivement dédiée à Covéa. Notre seul but est de servir le Groupe dans ses ambitions. En voici quatre illustrations :

La première vise la Direction Technique IARD des Particuliers et donc la tarification des véhicules. Nous pratiquons une quinzaine de crash tests par an avant et arrière sur les véhicules nouvellement commercialisés et représentatifs du marché, à 15 km/h. Les coûts des réparations ainsi évalués permettent d’affiner le montant de la prime, alors que nous n’avons pas d’antériorité sur les sinistres. De même, CESVI FRANCE teste les aides à la conduite disponibles sur ces nouveautés pour en évaluer l’efficacité. Pour nous, la tendance est aujourd’hui claire : les véhicules seront de plus en plus coûteux à réparer mais aussi moins vulnérables grâce à une dotation très complète dans le domaine de la sécurité active.

La deuxième illustration concerne les sinistres matériels auto. Nous accueillons 800 experts et réparateurs auto agréés chaque année. Ils viennent se former aux techniques de réparation les plus innovantes, pour limiter au maximum le changement des pièces, qui représentent 350 millions d’euros pour nos seuls partenaires agréés chaque année. La maîtrise des outils de diagnostic des calculateurs des véhicules est aussi un exemple de formation pertinente, à l’heure où les vols se pratiquent massivement grâce au mouse jacking. De retour dans leurs entreprises, nos stagiaires peuvent continuer à se former à partir de fiches techniques que nous mettons en ligne sur le site internet du techno-centre, moyennant un abonnement.

Le troisième pan concerne les accidents de circulation impliquant des corporels lourds. Sur saisine des gestionnaires de sinistres, les ingénieurs de CESVI FRANCE modélisent des accidents et recalculent les vitesses de circulation avant l’impact, afin d’établir la responsabilité de nos conducteurs.

Enfin, à la demande des directions marketing de MAAF, MMA et GMF, nous produisons des communications (de prévention notamment), à destination des clientèles professionnelles et de particuliers, qui sont ensuite reprises sur les sites internet mais également les réseaux sociaux.

CESVI FRANCE travaille-t-il sur la voiture connectée ?

–Pour la Direction Marketing et Transformation Stratégiques Covéa, CESVI FRANCE collabore dans toutes les expérimentations qui sont menées autour de la collecte de la donnée remontant du véhicule ou du comportement de conduite. En effet de nouveaux modèles d’assurance vont se développer et CESVI FRANCE doit aider Covéa à conforter sa place de leader sur le marché de l’assurance de biens et de responsabilité.

CESVI FRANCE en vidéo

­



Facebooktwittergoogle_pluslinkedin