Menu
Atouts

Dynamique de croissance

Depuis sa création, Covéa coordonne des actions et des projets stratégiques dans le respect mutuel de ses membres, marques, filiales et partenaires.
Objectif : maintenir la dynamique de chaque marque tout en exploitant au mieux les potentialités de Covéa.

Economies d’échelle, partage d’expériences, effet de taille constituent  des atouts pour le Groupe. Ce sont également des leviers majeurs de croissance dans un métier où les gains de compétitivité sont déterminants. La puissance du groupe permet notamment :

  • Des économies d’échelle par la mise en commun de ressources et d’organisation dans plusieurs domaines :

– Gestion des sinistres : la taille du portefeuille de Covéa permet des réductions des coûts de gestion,  des négociations avec les réseaux d’experts, d’avocats, de médecins, études sur le portefeuille. Des  outils communs : Covigeo, Coventeo, Covisiomap, Cogeorisks progiciels de prévision météorologique sont développés au sein du Groupe et à ce jour uniques en France.

– Assistance et Protection juridique  : l’effet volume est également un levier majeur de négociation. Covéa AIS (voir page gestion des sinistres) mène actuellement des travaux sur l’articulation de la gestion des sinistres avec l’assistance et la  protection juridique.

– Achats généraux (hors sinistres) : depuis 2011, les achats Covéa ont mis en place des contrats groupés, un outil de gestion unique, ont créé une base de données fournisseurs partagée. L’optimisation de ces processus est source  d’importantes économies.

– Réassurance : la négociation des traités est effectuée au niveau de Covéa, toujours pour bénéficier de l’effet taille et volume.

  • des investissements groupés :

– La Direction Générale Investissements et Contrôle des risques regroupe la société de gestion Covéa Finance, qui figure dans les 10 premières sociétés de gestion sur le marché de l’assurance en France (+ de 90 milliards d’actifs gérés).

Covéa Immobilier, gestionnaire de tous les actifs immobiliers du Groupe est un acteur de poids et de référence sur son domaine.

-La Direction Technologie et Système d’Information a pour mission principale de participer à la transformation digitale du Groupe (outils partagés, accès des clients/sociétaires aux enseignes, exploitation du big data, nouveaux risques assurables, R&D commune, etc.)

– En Santé & Prévoyance : les partenariats avec APGIS et SMI contribuent à préparer l’avenir et à renforcer et industrialiser l’assurance collective dans le Groupe. Les partages d’expérience ont permis de construire de nouveaux produits sans repartir de zéro. Dans certains cas, les gestionnaires de contrats santé sont communs.

 



Facebooktwittergoogle_pluslinkedin