Menu
Institut Diderot

Un laboratoire d’idées

L'Institut Diderot est un laboratoire d'idées français lancé le 19 octobre 2009. Son projet : favoriser, sur les grands thèmes qui préoccupent les sociétés contemporaines, une approche multidisciplinaire et une vision prospective. Il s'agit d'un fonds de dotation pour le développement de l’économie sociale, régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008, créé en mars 2009 par Covéa.

3 questions à Dominique Lecourt, Directeur général de l’Institut Diderot.

separator


Quels sont les objectifs de l’Institut Diderot ?
Notre objectif majeur est de prendre la mesure du changement de civilisation en cours. Par dialogues et réflexions collectives sur les grands thèmes qui préoccupent les sociétés contemporaines, nous mettons en œuvre une vision prospective et une stratégie multidisciplinaire.

Quels liens avec le secteur de l’assurance ?
Il n’est pas surprenant que ce travail de réflexion se développe au cœur d’un groupe d’assurance  mutuelle. L’assurance, par définition, est une activité tournée vers l’avenir. Et le mutualisme, par vocation, récuse l’individualisme et sa version égoïste extrême.

Quelle démarche ?
L’Institut contribue au débat public notamment par la publication de nombreux dossiers thématiques proposant nos analyses, des notes sur des sujets d’actualité, des séminaires sur des thèmes définis par le conseil d’orientation et une présence active sur les réseaux sociaux. Il offre aussi au groupe un contact de proximité avec les leaders politiques et économiques français et européens qui viennent s’y exprimer.



Facebooktwittergoogle_pluslinkedin