Menu

Diversification à l’international

Par le biais de ses enseignes, Covéa est présent en dehors de l’Hexagone depuis plus de 30 ans. Bien que le développement du Groupe repose essentiellement sur ses activités en France, l’internationalisation demeure un enjeu important.

Via des filiales détenues majoritairement ou des participations, Covéa est présent en Europe et en Amérique du Nord. L’assurance dommage et l’assurance vie à l’international représentent 15% du chiffre d’affaires 2015, en progression de 21,7% par rapport à 2014.

Filiales

  • Grande-Bretagne

Covea Insurance – Covéa Insurance est née de la fusion entre MMA Insurance, Provident insurance et Gateway Insurance en 2011. Elle offre une vaste gamme de produits d’assurance à plus de 1 million de clients au Royaume-Uni. En 2015, la société a généré un chiffre d’affaires de 623 millions de livres en incluant  les activités de Sterling Insurance, intégrée début 2016.

Swinton – C’est l’un des principaux courtiers britanniques, présent essentiellement sur les marchés Auto et Habitation des particuliers. Il a réalisé 265 M£ de revenus en 2015 en s’appuyant sur un effectif de 3680 salariés et un réseau de 350 agences.

  • Etats-unis

CSE – Assureur de dommages présent sur les états de Californie, Utah, Nevada et Arizona, CSE a réalisé en 2015 162 M$ de chiffre d’affaires avec un effectif de 130 personnes. CSE est présent essentiellement sur les segments de l’Habitation, de l’Auto et des petits Professionnels. La distribution s’appuie sur un réseau d’agents non exclusifs et sur un partenariat avec un courtier en Utah.

  • Italie

Bipiemme Vita –Après des années satisfaisantes en 2013 et 2014, Bipiemme Vita a continué sur sa lancée en 2015 avec un chiffre d’affaires de 1 532 millions d’euros et un résultat net de 22 millions d’euros. Les affaires nouvelles prévoyance sont désormais distribuées par Bipiemme Assicurazioni.

Bipiemme Assicurazioni – Filiale à 100 % de Bipiemme Vita, Bipiemme Assicurazioni a démarré son activité IARD en octobre 2011. Elle est le partenaire exclusif de la banque BPM en assurance Non Vie. Après un test en 2013, son produit Auto a été généralisé à l’ensemble du réseau de la banque en mars 2014.

  • Luxembourg

AME Life Lux –Le chiffre d’affaires 2015 d’AME Life Lux s’établit à 62 millions d’euros et le bénéfice net à 0,1 million d’euros. L’assureur travaille actuellement sur son développement commercial en Italie en partenariat avec la banque BPM.

Participations

La Capitale – Canada. Un des principaux groupes d’assurance québécois, il se compose de 3 sociétés Dommages et une société Vie.

Caser – Espagne. Opérant essentiellement sur le marché de la bancassurance, en Dommages et en Vie, la société a souffert des problèmes rencontrés par ses distributeurs, ce qui a conduit à la perte de nombreux accords de distribution. S’appuyant sur de bons résultats techniques, la société développe actuellement d’autres canaux de distribution afin de renouer avec la croissance.

3 questions à Patrice Forget, Directeur général secrétariat général et international

 

Patrice Forget-2Covéa a vu son chiffre d’affaires progresser à l’international. Que pouvez-vous nous en dire ?

Covéa a réalisé à l’international un chiffre d’affaires de 2,6 Md€ en 2015, soit près de 15% du chiffre d’affaires global du Groupe. Un résultat lié pour l’essentiel à la progression de notre filiale italienne d’assurance vie Bipiemme Vita. Cette filiale a été acquise par le Groupe à la fin de l’année 2011. L’année a également été marquée par le rachat de Sterling Insurance dont les activités ont été intégrées, début 2016, à celles de Covéa Insurance. Une démarche qui illustre la volonté du Groupe de construire des entités cohérentes et offensives, à même de saisir les opportunités de leur marché domestique.

Quels sont les critères de sélection des partenaires de Covéa à l’international ?

La stratégie de Covéa est guidée par la prudence. L’objectif n’est pas d’être présent partout, mais de privilégier les marchés matures et rentables et, à l’occasion, de nous renforcer là où nous sommes déjà implantés : Italie, Grande-Bretagne et plus marginalement Espagne, Luxembourg, Etats-Unis et Canada. Dans tous les cas nous ne souhaitons pas investir sur des marchés non matures ou dans des sociétés peu solides.

En dehors des résultats commerciaux, que peut apporter au Groupe cette présence à l’international ?

En termes de retours d’expérience, il n’y a pas, comme vous le savez, de marché européen et a fortiori mondial de l’assurance. Les marchés sont différents, les produits ne sont pas identiques et la fiscalité n’est pas la même non plus, en assurance vie notamment. Il est donc difficile de dégager des synergies de ces investissements. Cependant, nous pouvons en tirer des enseignements, au moins à titre d’observation. Ainsi, en Angleterre il n’y a pas de tacite reconduction des contrats et avec la Loi Hamon, la France vient de faire un pas dans ce sens. Il est donc intéressant de voir comment se comporte un marché dans ce type de contexte. Dans le domaine règlementaire, certains pays ont anticipé des mesures qui vont être introduites en France. Autant d’expériences bénéfiques pour Covéa auxquelles il s’agit d’être particulièrement attentif.

En outre cette présence constitue au regard de Solvabilité 2 un élément de diversification qui a une incidence favorable sur le niveau de notre solvabilité.

Chiffres clés au 1er janvier 2016

Image


Facebooktwittergoogle_pluslinkedin